Les parties restantes du bâtiment Surfside ont été démolies

Des explosions contrôlées dans l’aile effondrée de l’immeuble à Surfside, en Floride, ont eu lieu lundi avant l’arrivée de la tempête tropicale Elsa. La zone dégagée a ouvert de nouveaux lieux aux équipes de secours pour reprendre leurs recherches en toute sécurité. Onze jours après le début de l’opération, 24 corps ont été découverts et 121 personnes sont toujours portées disparues.

Selon des images télévisées, l’explosion contrôlée s’est produite peu après 22H30 locales (02H30 GMT).

Les autorités craignaient que le reste de l’immeuble ne s’effondre à son tour, menaçant la sécurité des sauveteurs. Ces craintes ont été aggravées par l’arrivée de la tempête tropicale Elsa, attendue mardi en Floride.

« Détruire ce bâtiment, étant donné qu’une tempête arrive et que nous allions devoir le faire de toute façon, est prudent », avait estimé samedi le gouverneur de Floride Ron DeSantis.

Pour la maire du comté, il était « essentiel de faire tomber le bâtiment de manière contrôlée pour étendre » les opérations de recherches, car les équipes n’ont pas pu aller plus loin en raison du risque d’autres effondrements.

Un seul rescapé – un adolescent – a été extrait des décombres, aux premières heures des opérations de secours. Aucun autre survivant n’a été retrouvé malgré la mobilisation des sauveteurs, venus de partout aux Etats-Unis, et même d’Israël et du Mexique.

« Nous n’avons pas de preuve solide de ce qui s’est passé », a dit jeudi Joe Biden, évoquant « une série d’interrogations ».

Parmi elles, le président a évoqué des questionnements sur l’entretien et la structure du bâtiment, sur des travaux de construction à proximité, sur la montée des eaux.

Un rapport notait dès 2018 des « dommages structurels majeurs », ainsi que des « fissures » dans le sous-sol du bâtiment, selon des documents publiés par la ville de Surfside.

Debka et i24News

JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPLa partie restante de l’immeuble de 12 étages partiellement effondré a été démoli de manière contrôlée le 4 juillet 2021 à Surfside, en Floride

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.