Reuters révèle par erreur le mensonge derrière les allégations de famine à Gaza
Rachel O’Donoghue
L’« enquête spéciale » publiée cette semaine par Reuters sur le système mondial de prévention de la famine est certainement révélatrice, mais peut-être pas dans le sens souhaité par l’agence de presse.
Tout en prétendant révéler les échecs du système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dans la prévention de la faim – échecs qui, selon Reuters, ne sont pas imputables à l’IPC – l’enquête a par inadvertance mis en évidence des failles flagrantes dans la manière dont les famines sont mesurées, en particulier à Gaza.
L’article évoque plusieurs famines dans le monde, notamment celle qui aurait eu lieu à Gaza, où l’IPC avait mis en garde contre une « famine imminente » dans la région nord. Cette famine, bien sûr, ne s’est jamais matérialisée, HonestReporting ayant révélé auparavant que l’IPC avait discrètement fait marche arrière sur ses déclarations. Selon Reuters, cependant, cette prévision inexacte n’était pas due à des données douteuses ou à des déclarations exagérées – c’était, bien entendu, la faute d’Israël.
En citant « les bombardements israéliens et les restrictions de mouvement » comme obstacles à la collecte de données sur la malnutrition et les décès non liés aux traumatismes, Reuters passe sous silence des faits essentiels. Par exemple, Israël a facilité l’entrée de près d’ un demi-million de camions d’aide humanitaire à Gaza depuis le début de la guerre – information que Reuters omet commodément. Il n’est pas non plus fait mention de l’habitude bien documentée du Hamas de voler et d’accumuler l’aide. En fait, le mot « Hamas » apparaît deux fois dans l’article de 4 000 mots, et seulement dans les légendes des photos faisant référence à la « guerre Israël-Hamas ».
Reuters reconnaît que la collecte de données par l’IPC à Gaza est défectueuse, car l’organisation ne peut pas utiliser ses « méthodes préférées » pour évaluer la malnutrition en raison, semble-t-il, de la destruction par Israël d’hôpitaux et de cliniques. Cela comprendrait la destruction de toutes les balances et toises de Gaza, des outils que l’organisation considère comme essentiels pour mesurer la famine.
La vérité dérangeante selon laquelle le Hamas transforme les hôpitaux en centres de commandement et en dépôts d’armes ? Elle n’est pas mentionnée. Au lieu de cela, des groupes humanitaires auraient formé des travailleurs de la santé à mesurer les bras des enfants et c’est sur ces données que se basent les déclarations de famine.
Pourtant, l’IPC refuse de révéler qui a formé les travailleurs chargés de collecter les données sur lesquelles se fonde l’affirmation selon laquelle il y a eu famine, ni même d’identifier les travailleurs eux-mêmes, invoquant la crainte qu’ils « puissent être pris pour cible par Israël ». Oui, Reuters suggère sincèrement que l’armée israélienne pourrait traquer les travailleurs de la santé qui auraient signalé une famine. Si cela ressemble à une conspiration, c’est parce que c’en est une.
Une raison beaucoup plus probable pour expliquer ce secret ? La divulgation des noms pourrait révéler une liste de « travailleurs de la santé » faisant également office d’agents du Hamas.
Ce qui est encore plus déconcertant, c’est que malgré les préoccupations de sécurité, l’IPC n’a pas collaboré avec les responsables israéliens, contrairement à ce qu’elle a fait avec d’autres gouvernements lors de crises similaires. Reuters explique ce refus en suggérant que l’IPC partait du principe qu’Israël ne voulait pas que l’aide parvienne aux Palestiniens affamés.
La réalité ? Un demi-million de camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza alors même que le Hamas continue de retenir des civils israéliens en otage.
C’est l’histoire que Reuters ne veut pas raconter. Au lieu de cela, l’agence se donne du mal pour expliquer pourquoi la « famine imminente » à Gaza est perpétuellement retardée, toujours à portée de main, sans jamais vraiment se produire.
JForum.fr avec HonestReporting
Rachel O’Donoghue
Née à Londres, en Angleterre, Rachel O’Donoghue s’est installée en Israël en avril 2021 après avoir travaillé pendant cinq ans pour divers journaux nationaux au Royaume-Uni. Elle a étudié le droit à l’Université de droit de Londres et a obtenu un master en journalisme multimédia à l’Université du Kent.
Il serait grand temps que dans chaque ambassade israélienne on mette une unité juridique dédiée aux poursuites judiciaires contre les torche-culs calomniateurs d’Israël, et lorsqu’on a à faire à des juges gauchiasses anarchistes ne nous donnant pas gain de cause, que des liquidateurs soient engagés pour discrètement fumer les paparazzis de djihadistes et leur boucler le clapet pour l’éternité…N’ayons pas peur d’assumer de faire régner la terreur dans ces rédactions ordurieres pour qu’elles ne s’occupent plus du tout de cette région pour une question de survie…Ce serait en fait la meilleure façon de faire suffoquer les factions des colons jordaniens de notre terre puisque le monde les oublieraient peu à peu et Israël cesserait d’être l’obsession de la planète comme par magie !!…
Dommage 🙁 🙁 🙁
Laisser les déchets crever de faim, serait une façon de s’en débarrasser, sans gaspiller des munitions…
Je pense qu’on va y venir avec Trump pour forcer à la libération des otages…Et les rats castrés qui font du racket à la bouffe pour se refinancer et se réorganiser seront sûrement butes…
CE MONDE JOURNALISTIQUE GAUCHISTE S ATTAQUE QU A ISRAEL ET NE MENTIONNE JAMAIS QUE LE HAMAS ONT FAIT POGROM GRAVE EN ISRAEL LE 7/10/23 ET JE VOUS ASSURE QUAND J AI APPRIS QUE LES ARABES DE GAZA ET DE CISJORDANIE ONT TOUS APPLAUDI LES MASSACRES QU ONT FAIT LE HAMAS ET LEURS ALLIES DJIHAD ISLAMIC FATAH MARTYRS EL AKSA + CIVILS DE GAZA QUI ONT LA HAINE DU JUIF SONT VENUS EN ISRAEL POUR PERPERTRER DES MASSACRES VOULUS PAR CES ARABES DE MERDE ET MOI JE DIS SI BIBI AVAIT EU DES COUILLES IL AURAIT DU INTERDIRE DES LE 8/10/23 L ENTREE DES VIVRES ETC A GAZA PARCE QUE SI LES HAMAS ETC AURAIENT ETE AFFAMES ..ILS AURAIENT RENDU LES OTAGES VIVANTS ET MORTS ET HELAS A CAUSE DES USA DEMOCRATES ONU ET EUROPE DE MERDE PRO ARABE ONT TOUT FAIT POUR FORCER ISRAEL A ENTRER DES VIVRES MAIS ISRAEL AURAIT DU ETRE PLUS DUR AVEC LES ARABES COMME AVEC LE MONDE …
ET AVEC CA CE CON ET IDIOT DE BIBI AU LIEU D ENVOYER PAITRE L EGYPTE QUI JOUE UN DROLE DE JEU AVEC ISRAEL COMME LE QATAR D AILLEURS FINANCIER DU TERRORISME INTL BIBI SE FAIT BAISER PAR L EGYPTE QUI VEULENT QU ISRAEL CEDE LE CORRIDOR PHILADELPHIE AU FATAH ALORS QUE BIBI L AVAIT BIEN DIT ICI A GAZA IL Y AURA PAS DE HAMASTAN NI DE FATAHSTAN ALORS POURQUOI L EGYPTE JOUE LE JEU DU HAMAS ET DU FATAH ???
J ESPERE QUE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI ONT 14 DEPUTES FERONT TOMBER BIBI S IL OSE CEDER AU DIKTAT DE L EGYPTE ..
SI CES CONS DE PM LIKOUD BEGIN N AVAIT PAS DONNE LE SINAI CADEAU AUX VAINCUS EGYPTIENS ..OU SHARON QUI A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA EN 2005 OU ENCORE MOSHE DAYAN QUI AVAIT DONNE CADEAU LE MONT DU TEMPLE A LA JORDANIE VAINCUE OU LA GAUCHE TRAITRE QUI A PACTISE AVEC LE FATAH EN LEUR DONNANT TOUT CE QU ILS VOULAIENT ..TOUS ONT FAIT QUE DES CONNERIES CAR SI ISRAEL N AVAIT PAS FAIT CES CADEAUX AUX ARABES VAINCUS EGYPTE JORDANIE OLP HAMAS TOUS CES ARABES LA AURAIENT ETE TOUTS PETITS …VRAIMENT FAUT ACCUSER QUE CES POLITICIENS TRAITRES DE GAUCHE ET LIKOUD QUI A CAUSE DE LEURS CADEAUX ISRAEL S EST TROUVE AFFAIBLI ALORS FAUT ACCUSER LES USA QUI ONT TJR JOUER LA CAUSE DES ARABES VAINCUS QUE DE CELLE D ISRAEL VAINQUEUR ….ET TOUT CA A MONTRER LA FAIBLESSE D ISRAEL ET LE HAMAS EN A PROFITER POUR ATTAQUER LE 7/10/23 ET FAIRE UN MASSACRE ET MEME AVEC CES MASSACRES YA ENCORE DES ISRAELIENS DE GAUCHE QUI SOUTIENNENT LA CAUSE PALESTINIENNE ET BIBI EST AMORPHE ET NE VEUT RIEN FAIRE CONTRE EUX VRAIMENT BIBI EST UN IMBECILE ET JE NE PEUX PLUS SENTIR CE TYPE LA QUI VEUT PAS BRISER ET ABOLIR OSLO ET CE QUI A ATTRAIT A OSLO COMME LE COGAT ET SURTOUT L AP FATAH DE RAMALLAH QU ISRAEL DEVRAIT LEUR SIGNIFIER LEUR EXPULSION POUR QU ILS DEGAGENT DE RAMALLAH AVEC LEUR PEUPLE EN JORDANIE ARABIE EMIRATS ETC ET CEUX DE GAZA IDEM VERS L EGYPTE MAIS HELAS BIBI JE N AI PAS CONFIANCE EN CE MEC LA …§§
VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL QUI SAURA LUI ETRE DUR AVEC LES USA COMME AVEC LES ARABES
OK mais c’est pas la peine de crier
ET MÊME SUROUT DE LADESINFORMATION.
EST CE UN ANTISEMITISME JOURNALISTIQUE DE REUTERS QUI NE TROUVE PLUS RIEN À IMPUTER AUX ISRAÉLIENS ET AFFABULE POUR SE CONVAINCRE. A QUAND LA GRANDE LESSIVE DANS L INFORMATION.
Dans 11 ans
« La réalité ? Un demi-million de camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza alors même que le Hamas continue de retenir des civils israéliens en otage ».
Je n’ai pas bien compris, expliquez-moi, 500 000 camions pour approvisionner les 2 500 000 palestiniens ; si ce sont des 30 Tonnes, cela ferait 14kg d’approvisionnement par Palestinien et par jour sur les 14 mois qu’a duré la guerre ! Cette information ne tient pas debout !!!
A vos calculettes !
Je ne pense pas me tromper, j’espère du moins.