« Pharaon, roi d’Egypte, grand crocodile » (Ezéchiel)

Le Nil occupe une place importante dans l’histoire des Hébreux en Égypte. Dans la Parashat Chemot, Pharaon ordonna que tous les nouveau-nés mâles d’Israël soient noyés dans le fleuve (Chemot 1,22) et la fille de Pharaon trouva le bébé Moshe flottant, dans un panier, sur le Nil. (Chemot 2,6).
Dans la lecture de la Torah cette semaine, parashat Vaera, Moïse frappe le Nil avec son bâton et celui-ci se transforme en sang (Chemot 7,20).

Un peu plus tard, il le frappe à nouveau et provoque la plaie des grenouilles (Chemot 8, 2).
Ce fleuve, source majeure de fertilité pour une Égypte autrement aride, est vénéré. ‘L’agression’ de Moïse est particulièrement douloureuse et mal vécue par les Égyptiens, voir leur dieu ainsi changé en sang ou infesté est un réel motif de panique.


HAFTARA PARASHAT VAERA AVEC RONY AKRICH ET NATHALIE SZERMAN
janvier 2, 2019

La Haftarah de Vaera prédit prophétiquement la chute de l’Égypte, elle utilise aussi le Nil comme un motif capital pour son narratif.
Ézéchiel annonce que Dieu punira l’actuel pharaon égyptien, qu’il décrit comme «un monstre puissant »:
« Prononce ces paroles: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici, je m’en prends à toi, Pharaon, roi d’Egypte, grand crocodile, couché au milieu de tes fleuves, toi qui dis: “Mon fleuve est à moi, c’est moi qui me le suis fait!” » (Ézéchiel 29: 3).
« Je passerai des crochets à tes mâchoires, je collerai à tes écailles les poissons de tes fleuves. Je te tirerai du milieu de tes fleuves, et tous les poissons de tes fleuves adhéreront à tes écailles. Et je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de tes fleuves; tu tomberas sur la surface des champs, tu ne seras ni ramassé ni recueilli. Aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel, je t’ai donné en pâture. »  (29: 4-5).
Ezéchiel expliqua que le péché de l’Égypte fut l’arrogance. En affirmant que le Nil c’est lui et qu’il l’aurait fait (29: 9), Pharaon et les Égyptiens nient totalement Dieu.
Cela leur vaut une condamnation et dévastation.
Nabuchodonosor, promit Ezéchiel, provoquera la destruction de l’Egypte:
« Donc, ainsi parle le Seigneur Dieu, voici, je vais livrer à Nabuchodonosor, roi de Babylone, le pays d’Egypte, pour qu’il puisse en emporter les richesses, en prendre le butin et le mettre au pillage: ce sera le salaire de son armée. » (29:19). L’Egypte restera désolée pendant 40 ans.
En conclusion, Ezéchiel déclarera que la chute de l’Égypte dotera Israël de forces nouvelles.
Ce qui adviendra des Hébreux servira de symbole et de signifié quant à la véracité du Dieu d’Israël.

 

Chers amis
Un Dvar Thora du Rav Aryé Benzaquen sur Vaéra ואני אקשה את לב פרעה… » (פרק ז’ פסוק ג’) « …Et J’endurcirai le cœur de פרעה … »

Pendant les 5 premières plaies, פרעה a lui-même endurci son cœur pour ne pas délivrer lesב »י ; par contre, pour les 5 dernières plaies c’est ה’ qui lui a endurci le cœur.
QUESTIONS: Comment ה’ a pu fermer à פרעה les portes de la תשובה (repentir)? Pourtant, ces portes ne sont pas fermées, même pour le plus grand fauteur du monde! De plus, la בחירה (libre arbitre) lui a alors été enlevée, ce qui est difficile à concevoir.

RÉPONSES: Le בית הלוי vient répondre à cette question de la manière suivante :

– פרעה et son peuple sont arrivés à un tel degré de fautes (עריות , כפירה, עבודה זרה) qu’il fallait les punir en conséquence.
– Afin de faire prendre conscience aux
Égyptiens de la Présence d’ה’ et surtout afin de délivrer les ב »י par des miracles extraordinaires montrant la grandeur d’ה’ dans le monde entier, ה’ a endurci le cœur de פרעה.
Ainsi, il en ressort un grand קידוש ה’ dans le monde, par le biais des ב »י, qui sera aussi profitable pour les Égyptiens. Le מלבים répond autrement à notre problème. Du fait que les derniers נסים seront extraordinaires et convaincront de façon certaine פרעה de laisser sortir les ב »י, ה’ lui a endurci le cœur afin de lui laisser sa בחירה.
En effet, la בחיר existe si nous avons le choix d’agir selon notre volonté. Dans la situation de פרעה, il n’avait plus le choix d’agir de façon indépendante en voyant tous ces miracles ; ainsi, ה’ a rétabli la situation en lui endurcissant son cœur afin qu’il ne soit pas impressionné par ces miracles.
Le חפץ חיים donne une réponse différente à cette question. Il y a des fauteurs que ה’ aide à faire ,תשובה comme nous le demandons dans leשמונה עשרה : « החזירנו בתשובה שלמה לפניך ». Mais il y a certains fauteurs qui sont arrivés à un tel degré de טומאה que ה’ ne les aide plus à se réveiller afin de faire תשובה, et qu’ils doivent alors se réveiller d’eux-mêmes pour faire תשובה.
ה’ a dit à משה de dire à פרעה que puisqu’il s’est tellement mal conduit, ה’ le punit en ne l’aidant plus à se repentir, qu’Il ne lui enlève pas son libre arbitre pour revenir, mais qu’il devra agir par lui-même afin de faire תשובה.
Ceci a été l’erreur de אלישע בן אבויה appelé אחר, un תנא prodigieux qui a en plus été le רב de רבי מאיר, que lorsqu’il a entendu une voix céleste (בת קול) lui annoncer: « Revenez tous Mes enfants rebelles, sauf אחר ! » (חגיגה דף טו עמוד א), il s’est dit ה’ n’acceptera pas ma תשובה ! »
שובו בנים שובבים, חוץ מאחר » (ירמיהו ג’):  » יצתה בת קול ואמרה
Il ne savait pas que ה’ne lui avait pas enlevé sa ,בחירה et qu’il pouvait choisir de lui-même de revenir dans le chemin de la תורה.
Il en est de même pour le principe suivant : ! אחטא ואשוב אין מספיקין בידו לעשות תשובה, האומר אחטא ואשוב
Celui qui dit « je faute et je ferai après תשובה, je faute et je ferai après תשובה », Il ne lui laissera pas faire תשובה!
Ici aussi il faut comprendre qu’Il ne l’aidera pas à faire תשובה, mais qu’il devra se débrouiller par lui-même.

RÉFLEXION: Dans des situations difficiles, il se peut que nous soyons utilisés pour accomplir un קידוש ה’. Et même si ce n’est pas la raison de notre situation difficile, il faut prendre conscience de ce que rien n’est déterminé, et que malgré la difficulté tout dépend de nous. Mais au contraire, plus la situation est difficile, plus notre récompense en la maîtrisant sera en conséquence. « לפום צערא אגרא »  Il ne faut jamais baisser les bras!

    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.