Une cinquantaine de Juifs sont encore dans le pays en proie à la guerre civile, mais ont refusé de le quitter

Un groupe de 19 Juifs du Yémen a été exfiltré durant la nuit de dimanche à lundi vers Israël au cours d’une opération secrète organisée par l’Agence juive, rapportent lundi les autorités israéliennes.

Parmi eux 14 personnes sont originaires de Raydah au nord de Sanaa, dont le rabbin de la communauté, et une famille de 5 personnes vient de Sanaa elle-même. Le rabbin a emporté un rouleau de la Torah qui date de 500 à 600 ans.

Le père du chef de la famille de Sanaa était Aharon Zindani qui a été assassiné au cours d’une attaque antisémite en 2012.

Agence juive

Agence juive
« Le rouleau de la Torah emporté par le rabbin de la communauté de Raydah au Yémen »

Il s’agirait des derniers Juifs ayant fait part de leur volonté de quitter le Yémen en proie à la guerre civile.

Selon les estimations les plus récentes, il resterait encore en tout et pour tout 50 Juifs au Yémen qui refusent de quitter le pays. Une quarantaine d’entre eux résident à Sanaa à proximité de l’ambassade des Etats-Unis et bénéficient de la protection des autorités yéménites cependant sans aucune infrastructure juive, indique le communauté de l’Agence juive qui souligne qu’elle continuera d’ « apporter son aide à tout Juif qui souhaiterait s’installer en Israël ».

Environ 200 Juifs ont été exfiltrés du Yémen ces dernières années, y compris plusieurs dizaines au cours de ces derniers mois alors que les attaques contre la communauté juive se sont accrues avec la guerre civile.

Agence juive

Agence juive
« Des membres du groupe de Juifs secrètement exfiltrés du yémen le 20/03/2016 »

« Il s’agit d’un moment hautement significatif dans l’histoire d’Israël et de l’aliyah (immigration des Juifs en Israël, ndlr). Depuis l’opération Tapis magique de 1949 jusqu’à aujourd’hui, l’Agence juive a permis et aidé la communauté juive du Yémen à rentrer à la maison en Israël. Aujourd’hui, nous mettons fin à cette opération historique. Ce chapitre dans l’histoire d’une des plus vieilles communautés juives du monde touche à sa fin, mais la contribution unique depuis 2000 ans de la communauté juive du Yémen au peuple juif se poursuivra au sein de l’Etat d’Israël », a déclaré Nathan Sharansky, le président de l’Agence juive.

Plus de 51.000 Juifs yéménites ont immigré en Israël depuis 1948.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anisette

Bravo. Au fond c’est triste pour ces personnes de quitter leur pays.