Accueil International Everett Stern, celui qui a mis fin aux magouilles HSBC-Hezbollah

Everett Stern, celui qui a mis fin aux magouilles HSBC-Hezbollah

1055

Everett A. Stern est un dénonciateur, un homme politique et le directeur du renseignement de Tactical Rabbit, Inc. Il est surtout connu pour ses actions dans un scandale de blanchiment d’argent HSBC , où il a découvert des milliards de dollars dans des transactions illégales de blanchiment d’argent au profit entre autres du Hezbollah , qui ont conduit à un Une enquête de la SEC et une amende de 1,92 milliard de dollars contre HSBC en 2012. Il est candidat à la primaire républicaine dans la course au Sénat de Pennsylvanie en 2022. Everett Stern – 

Everett Stern est né à New York . Il est diplômé du Wellington High School à Wellington, FL en 2002. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (BA) de la Florida Atlantic University en 2008. Stern a cherché un poste auprès du service clandestin de la Central Intelligence Agency, mais a été refusé peu de temps avant l’obtention de son diplôme. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Stetson en Floride centrale en mai 2010. 

HSBC 

En octobre 2010, Stern a pris un poste de responsable de la conformité anti-blanchiment d’argent (AML) pour HSBC dans leur bureau de New Castle, Delaware , où il surveillait les transactions de la banque au Moyen-Orient. Stern a identifié de nombreuses transactions suspectes liées à des groupes terroristes au Moyen-Orient, tels que le Hamas et le Hezbollah . Plus précisément, il a découvert un réseau multinational de blanchiment d’argent qui a généré des millions de dollars pour le Hezbollah par l’intermédiaire des frères libanais Ali, Husayn et Kassim Tajideen via leur société basée en Gambie , Tajco Ltd. 

Stern a envoyé de nombreuses alertes et a été ignoré à plusieurs reprises par son superviseur HSBC. Après plusieurs de ces épisodes, Stern a pris contact avec le FBI et la CIA , qui ont commencé à enquêter sur HSBC. Auto-dirigé, Stern a continué de collecter et de transmettre des informations à la CIA concernant les abus et la manipulation flagrants des filtres métalliques par HSBC pour approuver les virements électroniques illégaux. Il a quitté HSBC en octobre 2011. À l’été 2012, l’enquête s’était étendue aux opérations de blanchiment d’argent de la banque au Moyen-Orient , au Mexique , en Iran , au Soudan et en Corée du Nord .

Un rapport du Congrès de juillet 2012 a révélé que de 2001 à 2010, HSBC avait «exposé le système financier américain à un large éventail de risques de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de financement du terrorisme en raison de la faiblesse des contrôles anti-blanchiment». 

En décembre 2012, HSBC est parvenue à un accord avec les autorités américaines qui l’obligeait à payer une amende record de 1,92 milliard de dollars, ainsi qu’à améliorer ses contrôles anti-blanchiment, en échange d’un report des poursuites pénales de cinq ans. En février 2013, Everett Stern a été présenté pour la première fois en tant que lanceur d’alerte de la HSBC dans le magazine Rolling Stone dans l’article Gangster Bankers: Too Big to JailEn février 2018, Stern a été présenté comme le lanceur d’alerte HSBC dans la série Netflix Dirty Money

Lanceur d’alerte, enquêteur privé,

Lanceur d’alerte, enquêteur privé, patron de hedge fund et candidat à la primaire républicaine de Pennsylvanie : le CV d’Everett Stern, 36 ans, dont la société Tactical Rabbit aurait récemment alerté le FBI sur les activités de suprémacistes blancs à proximité de Mar-a-Lago – propriété de Donald Trump -, fait figure d’ovni dans le village mondial du renseignement d’affaires.
Ce mois-ci, Everett Stern, 36 ans, a fait un petit retour sous les projecteurs : avec sa société de renseignement privé Tactical Rabbit, il affirme avoir enquêté sur la mouvance d’extrême droite sovereign citizen – installé non loin de Mar-a-Lago, en Floride – alertant le FBI sur des menaces de violence. Ce qui lui a valu les honneurs de Yahoo et du Sun Sentinel.

Un lapin qui veut se faire plus gros que le bœuf ?

Après une première carrière de Compliance Officer chez HSBC, soldée par sa mue en lanceur d’alerte, Stern cherche toujours à capitaliser sur cette célébrité. Peu après le versement d’une amende par la banque en décembre 2012, il a fondé Tactical Rabbit, sa société de renseignement d’affaires. Cependant, celle-ci interroge.

Sur son site, elle vante son équipe de six personnes, anciens enquêteurs expérimentés de la CIA, du FBI et du US Secret Service, mais… ils sont anonymisés, et aucun ne ressort de nos recherches. Tactical Rabbit publie aussi des notes d’analyse, dont la plupart semblent rédigées par Everett Stern lui-même. Contactés, la société et son fondateur n’ont pas répondu à Intelligence Online.

Hedge fund et ambitions politiques contrariées

Stern a aussi créé un fonds spéculatif tirant profit de son travail d’enquête, Rabbit Alpha LLC, en pariant à la baisse (short selling) sur l’infortune des entreprises impliquées dans de potentielles malversations. Celui-ci est immatriculé depuis 2017 dans l’Etat du Delaware, connu pour sa discrétion fiscale, mais n’a pas encore pris de positions selon les documents disponibles à la Securities and Exchange Commission (SEC).

Everett Stern cultive aussi des ambitions politiques en Pennsylvanie. Candidat républicain au Congrès en 2014, il jette finalement l’éponge ; candidat indépendant au Sénat en 2016, il échoue ; candidat à la primaire républicaine pour le Sénat en 2020, il se retire finalement de la course. Il est désormais candidat indépendant pour les élections sénatoriales de 2022.

Le scandale HSBC comme mythe fondateur
Stern est resté célèbre pour avoir travaillé au service Compliance de la banque HSBC à New Castle, dans le Delaware. Affecté à la région Moyen-Orient, il a découvert des transactions bénéficiant notamment au Hezbollah, qui violaient les sanctions américaines. Selon son récit, c’est devant l’absence de réaction de sa hiérarchie qu’il est devenu lanceur d’alerte, dénonçant son employeur aux autorités américaines contre rémunération.

Poursuivi entre autres par le Département de la Justice (DoJ) et le Trésor pour complicité de blanchiment d’argent (notamment issu d’organisations terroristes et de trafiquants de drogue), HSBC s’est acquitté d’une amende d’1,9 milliard de dollars en décembre 2012. La SEC comme le Trésor et le DoJ disposent de programmes de rémunération des lanceurs d’alerte, les whistleblowers programs.

Intelligence Online.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires