Le Judaïsme américain qui veut donner des leçons à Israël, nous surprend chaque jour un peu plus…

« Mitzvah Mania » : une synagogue de Los Angeles organise un spectacle avec des lutteurs professionnels juifs.

Colt Cabana, de son vrai nom Scott Colton, a l’habitude de rencontrer des centaines de fans en tant que membre de All Elite Wrestling, une émission populaire diffusée sur des chaînes telles que TBS et TNT. Dimanche, il luttera dans une synagogue.

Le Temple Beth Am, situé dans le quartier fortement juif de Pico-Robertson à Los Angeles, organise « Mitzvah Mania », un spectacle unique avec principalement des lutteurs juifs. Il est lié à un autre événement qui se déroule ce week-end : « WrestleMania », l’événement annuel phare de la WWE, la plus grande série de lutte professionnelle du pays. « Mitzvah Mania » ouvrira de nouveaux horizons pour la synagogue avec environ 900 familles membres qui organisent généralement des programmes plus traditionnels, tels que des dîners de Shabbat, des cours d’éducation pour adultes et l’étude de textes.

« Nous essayons de faire quelque chose de différent que les synagogues n’ont jamais vu auparavant », a déclaré Ari Fife, directeur de la programmation et de la culture de la synagogue.  Le spectacle, qui est présenté comme le premier du genre, comprendra six matchs, dont cinq ne mettront en vedette que des lutteurs juifs qui se produisent à différents niveaux professionnels, et un avec un arbitre juif.

En plus de Cabana, les participants verront les anciennes stars juives de la WWE Lisa Marie Varon (ou Victoria, comme elle était connue sur le ring) et Chris Mordetzky (un double champion de la National Wrestling Alliance connu sous le nom de Chris Masters et plus tard Chris Adonis).

« Certainement en Amérique, c’est la première fois qu’il y a une représentation juive dans chaque match au programme », a déclaré Jeremy Fine, un rabbin de la région de Chicago qui a planifié l’événement.

La trame de fond a commencé il y a environ sept ans, lorsque Fine, qui dirige le blog sportif juif « The Great Rabbino », est allé à son premier spectacle de lutte indépendante et a vu Cabana, un compatriote originaire de Deerfield, Illinois. Fine vivait dans le Minnesota à l’époque et il se souvient avoir parlé de l’émission à certains de ses fidèles. Lorsqu’ils ont suggéré d’organiser un spectacle de lutte à la synagogue, il a pensé que l’idée était folle. (L’ancienne synagogue de Fine innove encore : ils ont récemment construit une patinoire .)

« Ils ont été très persistants », a déclaré Fine à la Jewish Telegraphic Agency. « Nous l’avons fait et ce fut un énorme succès. Et à notre deuxième spectacle, nous étions complets dans un blizzard du Minnesota un mercredi soir.

Fine a fini par organiser trois spectacles de lutte à la synagogue Temple of Aaron à St. Paul Jewish avec des athlètes et des artistes israéliens – « Mitzvah Mayhem », « Hanukkah Havoc » et « Exodus ». Il a créé sa propre compagnie de lutte, Second Wrestling , qui organise des spectacles près de sa chaire actuelle à Chicago et dans tout le pays, y compris l’événement de dimanche à Los Angeles.

« Mitzvah Mania » sera l’émission la plus juive de Fine à ce jour.

Fine avait approché Beth Am à propos de l’événement pour le lier à « WrestleMania », qui tourne habituellement et se tient cette année au stade SoFi voisin. Fife a déclaré que les cadres supérieurs de la synagogue hésitaient à l’idée, même s’ils envisageaient d’organiser des événements plus spécifiques.

Fife, qui a lui-même grandi en tant que fan de lutte, a déclaré qu’il y avait initialement « un manque de compréhension de ce qu’est vraiment la lutte ». Pour les non-initiés, la lutte professionnelle comme la WWE et l’AEW est loin de la lutte de style olympique. En plus d’être des artistes athlétiques, les lutteurs comme Cabana sont également des personnages de divertissement, avec des costumes spectaculaires et des histoires de personnages. Fife a déclaré qu’une fois que tout le monde avait compris l’aspect narratif du sport – et avait été assuré que ce n’était pas aussi violent qu’ils le pensaient l’idée a été approuvée.

« Mitzvah Mania » est parrainé par un certain nombre d’organisations juives, dont Maccabi USA, BBYO et le Fonds national juif. Fife a déclaré que Beth Am avait obtenu une subvention de la Jewish Community Foundation de Los Angeles pour aider à organiser l’événement.

Fine a déclaré que l’intérêt des Juifs pour la lutte a augmenté ces dernières années, en partie grâce à Maxwell Jacob Friedman (connu simplement sous le nom de « MJF »), l’actuel champion du monde AEW et un Juif convaincu et fier . Plus tôt ce mois-ci, par exemple, Friedman a célébré sa « re-bar mitzvah » dans le cadre d’une soirée « AEW Dynamite » sur TBS. Les fans juifs ont également applaudi lorsque Goldberg , l’une des stars de l’engouement pour la WWE de la fin des années 1990 et du début des années 2000, est revenu sur le ring en 2015.

Maxwell Jacob Friedman

Maxwell Jacob Friedman assiste à un événement UFC à la T-Mobile Arena de Las Vegas, le 10 décembre 2022. (Cooper Neill/Zuffa LLC). Le lien entre les Juifs et la lutte s’étend au-delà du ring, a déclaré Fine, affirmant que le lien est biblique – de Jacob luttant avec un ange dans la Genèse aux rabbins luttant intellectuellement dans le Talmud.

« Si nous prenons simplement cela et le plaçons dans le contexte de la lutte, nous sommes au fond des conteurs », a déclaré Fine. « Nous écoutons les histoires, nous les incorporons dans nos vies et nous construisons. Et donc la lutte est la plus grande plate-forme pour lutter, lutter et créer des histoires qui présentent un récit pour que nous pensions et enracinions ce qui est bien et huons ce qui est mal. C’est l’histoire de Pourim !

Il a dit qu’il était important pour les rabbins d’aller au-delà du travail habituel d’enseignement de la portion hebdomadaire de la Torah ou de parler de l’antisémitisme et d’Israël. De nombreux lutteurs avec lesquels Fine a travaillé l’aborderont avec des questions sur le judaïsme – des questions sur les vacances aux questions de base sur ce qu’est une synagogue ou JCC.

NDLR – Nous savons bien que nous n’attrapons les mouches avec du vinaigre, mais il faut se poser la question pourquoi les juifs délaissent leur culture,- sans doute en partie à cause de la culture ambiante, et de la paresse intellectuelle – et pourquoi ne pas rehausser le niveau au lieu de l’abaisser sans cesse. La formation de dirigeants communautaires (Rabbin ou administrateurs) devient une question de survie pour nombre de juifs en phase de rupture.

JForum.fr et JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires