« Le même sort que Samuel Paty »: un prof visé par une lettre anonyme antisémite

Essonne : un professeur d’histoire d’Évry-Courcouronnes menacé «de subir le même sort que Samuel Paty». La lettre, découverte lundi devant l’entrée du lycée Georges-Brassens d’Évry-Courcouronnes vise un professeur d’histoire et son père, tous deux de confession juive. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Évry.
Un professeur du lycée Georges-Brassens d’Évry-Courcouronnes et son père ont été menacés de mort, lundi, dans un courrier déposé devant l’entrée de l’établissement. La lettre fait référence à l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie poignardé puis décapité, le 16 octobre 2020 près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Les établissements scolaires doivent rendre hommage au professeur d’histoire-géographie dans les jours qui viennent.
« Une enquête pour menace de mort avec comme circonstance aggravante l’appartenance, vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée a été ouverte et confiée au commissariat d’Évry-Courcouronnes », précise le parquet d’Évry, confirmant une information de Cnews. Dans cette lettre, le professeur et son père, tous deux de confession juive, sont menacés « de subir le même sort que Samuel Paty ». Selon nos informations, ces menaces ne sont pas liées au contenu des cours du professeur.

Une lettre « particulièrement inquiétante »

La missive, qui a été saisie par les enquêteurs, date du 7 octobre et a été reçue à l’établissement le lundi 10 octobre. « Pour le chef d’établissement, mentionne en préambule le courrier envoyé en lettre prioritaire, anonyme et tapé à l’ordinateur. Votre prof monsieur (le nom a été barré par les autorités) le sale JUIF doit arrêter de faire le malin. On va lui faire une SAMUEL PATY à lui et son père le vieux rabbin sioniste. Les juifs on en veut pas dans des lycées, restez dans vos synagogues. On va s’occuper de (…) à la sortie du Lycée. »
Une lettre de menaces a été adressée à un professeur du lycée Georges-Brassens d'Evry-Courcouronnes, ainsi qu'à son père. Cette missive leur promet de subir le même sort que Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020.Une lettre de menaces a été adressée à un professeur du lycée Georges-Brassens d’Evry-Courcouronnes, ainsi qu’à son père. Cette missive leur promet de subir le même sort que Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020.
Sollicité, le rectorat de l’académie de Versailles fait savoir qu’ « à la suite de la réception de la lettre de menace, le professeur accompagné par le chef d’établissement a porté plainte lundi 10 octobre ». « L’académie de Versailles et l’établissement sont pleinement mobilisés dans l’accompagnement du professeur et de l’ensemble des équipes du lycée et des élèves », assure le rectorat. Une surveillance a été mise en place devant le lycée, comme en atteste cette voiture de police stationnée ce jeudi aux abords de l’établissement.
« Dès le mardi, des rumeurs bruissaient dans la ville, confie Ronan Fleury, 10e adjoint à Évry-Courcouronnes et ancien conseiller départemental. Je ne suis pas du tout étonné, malheureusement. Le ministre de l’Éducation vient de confirmer une hausse des atteintes à la laïcité avec 313 signalements depuis la rentrée. Je pense que ce chiffre, déjà trop important est largement sous-estimé, beaucoup de cas ne doivent pas être remontés. Cette lettre est particulièrement inquiétante, encore plus car elle menace également le père du professeur, ce qui montre que le ou les auteurs sont bien renseignés. »
Pour l’élu, « il y a une stratégie coordonnée de terreur à l’école ». « Cela commence dès la primaire, insiste Ronan Fleury. Depuis l’assassinat, la décapitation de Samuel Paty, les professeurs savent que les menaces peuvent être mises à exécution. »
JForum avec  www.leparisien.fr et www.marianne.net
Le proviseur du lycée Georges Brassens d’Évry-Courcouronnes a reçu ce lundi la lettre anonyme qui visait l’un des enseignants de l’établissement.Google StreetView

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Le silence de Pap Ndiaye me dégoûte.
ROSA