Essonne : des pompiers menacés au couteau et agressés en intervenant sur un incendie

Un équipage appelé mardi sur un incendie à Longpont-sur-Orge (Essonne) a été menacé par un homme armé d’un couteau. Deux sapeurs-pompiers ont reçu des coups poing. L’auteur présumé de l’agression, qui serait également l’incendiaire, a été placé en garde à vue.

Mardi vers 13h30, un équipage composé de six sapeurs-pompiers intervient pour un incendie d’entrepôt, voie du Mort Ru, à Longpont-sur-Orge (Essonne). Une intervention a priori banale, mais qui va dégénérer. Les hommes du feu sont accueillis par un homme armé d’un couteau qui les menace et les invective. Prévenus, les policiers se rendent rapidement sur place. L’homme finira par lâcher son couteau, mais il frappe ensuite deux pompiers, l’un au visage, l’autre au bras, les blessant légèrement, avant d’être interpellé. Placé depuis en garde à vue, Il doit être déféré ce jeudi.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, âgé d’une quarantaine d’années, aurait lui même mis le feu à l’entrepôt à la suite d’un différend avec le propriétaire des lieux. Il n’était donc pas ravi de voir les pompiers arriver. « L’équipage est choqué. On ne s’attend pas à être agressé sur une telle intervention dans une ville comme Longpont », déplore la direction du Service de sécurité et d’incendie de l’Essonne (Sdis 91), qui a déposé plainte.

« Nous ne sommes plus en sûreté nulle part »

« Nous sommes régulièrement agressés, même si depuis quelques années, les violences restent stables. La nouveauté, c’est qu’avant, cela restait localisé sur certains quartiers. Maintenant, ça peut arriver n’importe où, à domicile, en extérieur, dans n’importe quelle commune. Il faut rester vigilant tout le temps. Nous ne sommes plus en sûreté nulle part », constate-t-on au Sdis.

Le 1er mai à Paris, une femme de 38 ans, ex-infirmière, avait violemment agressé un sapeur-pompier qui intervenait sur un incendie suite aux nombreuses dégradations liées au défilé de la fête du travail. Placée dès dimanche soir en garde à vue, elle devait être jugée ce mercredi en comparution immédiate.

Par Sébastien Morelli www.leparisien.fr
Illustration. Des sapeurs-pompiers de l’Essonne ont été agressés par un homme armé d’un couteau en intervenant sur un incendie mardi à Longpont-sur-Orge. LP/Arnaud Journois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.