Le député Ciotti demande d’élever Alfred Dreyfus au grade de Général à titre posthume

Le député Éric Ciotti (Les Républicains) a appelé lundi la France à rendre justice au colonel Alfred Dreyfus en l’élevant au grade de Général à titre posthume.

“Il y a 86 ans, Alfred Dreyfus partait pour d’autres cieux après une vie de combat pour que justice soit rendue”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Rendons l’honneur à ce militaire engagé pour la France, victime de la calomnie et de l’antisémitisme en l’élevant au grade de Général à titre posthume”, a-t-il ajouté.

En 2019, la ministre des armées, Florence Parly avait ouvert la porte à cette éventualité, lors d’un discours à une cérémonie d’hommage à la rafle du Vel d’Hiv.

“Je pense à Alfred Dreyfus. (…) Je pense au destin fauché d’un brillant officier qui avait choisi de donner sa vie à son pays, qui avait pris la décision de revêtir l’uniforme pour défendre des valeurs dont ses pairs n’ont pas été dignes au moment du jugement. (…) Le capitaine Dreyfus a été réhabilité, les Armées l’ont réintégré, promu au grade de lieutenant-colonel: indispensable mais maigre compensation des quatre années passées au bagne de l’île du Diable et des douze années hors des rangs. Lorsque je pense à Alfred Dreyfus, lorsque je lis chaque nom inscrit sur le mur du jardin des enfants du Vél d’Hiv’, la même question revient sans cesse : que seraient-ils devenus si leur avenir ne leur avait pas été arraché ? Quel destin les attendait ? Le véritable courage, c’est celui de la vérité. 120 ans après le procès de Rennes, les Armées doivent regarder leur histoire en face. 120 ans plus tard, il est encore temps que les Armées redonnent à Alfred Dreyfus tout l’honneur et toutes les années qu’on lui a ôtés. Et j’y veillerai personnellement. Il y a les cicatrices que l’on peut apaiser… “, avait-elle déclaré.

Le 15 octobre 1894, le capitaine Dreyfus est arrêté pour espionnage au profit de l’Allemagne. Sur la base d’accusations fausses, il est condamné, dégradé puis envoyé au bagne en Guyane où il restera du 12 mars 1895 au 9 juin 1899. L’Affaire divisera profondément la France et à l’issue d’une longue bataille, Dreyfus sera gracié et réintégrera l’Armée, participant à la Première guerre mondiale comme lieutenant-colonel.

12 juillet 2021

La Rédaction Le Monde Juif . info Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Comme d’habitude en France, lorsqu’il s’agit des juifs, on a de bonnes paroles vides de contenu. Ce qui serait significatif et normale, ce serait de rendre justice à Mme Halimi et également à Mme Knoll, ce qui me semble aller dans le même sens pour la seconde. Tout le reste, c’est du baratin à la française. sans compter que les assassins de juifs ont constaté qu’ils sont protégés au plus haut niveau.

Répondre