“J’en ai marre” : Emmanuel Macron pousse un coup de gueule contre les scientifiques

Le président de la République a fait part de sa lassitude envers les scientifiques lors d’un conseil de défense sanitaire, le 3 février dernier.

Emmanuel Macron hausse le ton. Sous haute pression face à la propagation de nouveaux variants du Covid-19 sur le territoire français, le président de la République est sorti de ses gonds lors d’un conseil sanitaire tenu le 3 février dernier à l’Elysée.

Le chef de l’État s’en est notamment pris aux experts, comme le révèle Le Canard Enchaîné dans son numéro à paraître ce 10 février, dont des extraits ont été partagés sur twitter par le journaliste Boris Kharlamoff. « J’en ai marre de ces scientifiques qui ne répondent à mes interrogations sur les variants que par un seul scénario : celui du reconfinement, » aurait déclaré Emmanuel Macron.

Le 29 janvier, le président de la République avait surpris tout le pays en annonçant, via son premier Ministre Jean Castex, que la France ne serait pas soumise à un troisième confinement. « La question d’un confinement se pose légitimement« , avait déclaré le chef du gouvernement dans son allocution. « mais nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter.« 

Avec cette décision, Emmanuel Macron est allé contre les recommandations des experts, qui n’ont pas manqué de faire part de leur désapprobation. Le chef de l’État campe néanmoins sur ses positions, et affirme en avoir assez des discours pessimistes de la communauté scientifique.

« Tout doit être fait pour éviter un reconfinement. », a-t-il soutenu lors du conseil sanitaire reporté dans Le Canard Enchaîné. « Les 6 jours qui viennent seront sans doute déterminants ». Il ajoute : « Nous sommes tout le temps dans le compromis entre ce qu’il faudrait faire et ce qu’on peut faire ».

Emmanuel Macron : « Tout doit être fait pour éviter un reconfinement »

Le ras-le-bol exprimé par Emmanuel Macron intervient alors que le gouvernement fait face à de nombreuses critiques liées, notamment, à la montée de nouveaux variants et aux dysfonctionnements de la campagne vaccinale.

A ce jour, plus de 2 millions de Français ont reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19. Récemment approuvé par la Haute Autorité de santé, le vaccin AstraZeneca a permis d’étendre la vaccination à l’ensemble des soignants, pompiers et aides à domicile.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires