Plane arrives in Eilat AFP/Archives
Le nouvel aéroport international israélien « Ramon », situé près d’Eilat, sera inauguré le 22 janvier prochain et commencera a opérer progressivement, a annoncé dimanche le ministre israélien des Transports et du Renseignement, Yisrael Katz.
L’aéroport a été baptisé « Ramon » en hommage à Ilan Ramon, premier astronaute israélien mort dans l’accident de la navette spatiale Columbia en 2003, et de son fils Asaf, pilote dans l’armée, tué lors d’un entraînement militaire en 2009.
Il ouvrira ses portes un mois après le décès de celle qui était la femme du premier et la mère du second, Rona Ramon.
L’aéroport remplacera l’actuel aéroport d’Eilat, et commencera à fonctionner progressivement avec des vols domestiques et commerciaux des compagnies aériennes Arkia et Israir, puis accueillera des vols internationaux de compagnies aériennes étrangères.
Le ministre des Transports, Yisrael Katz, a décidé d’accélérer la construction de l’aéroport après que le projet a dû attendre les autorisations pendant plusieurs années.
L’aéroport international « Ramon » a été construit selon des normes de sécurité élevées, est entièrement informatisé et comprend les systèmes technologiques les plus sophistiqués au monde.
Les compagnies aériennes qui atterriront dans le nouvel aéroport seront exemptées de taxes d’atterrissage, afin de les encourager à s’y implanter.
Le coût de la construction de l’aéroport est estimé à 1,7 milliard nis (394 millions d’euros). Un tiers du coût du projet a été financé par la vente de l’ancien aéroport d’Eilat, un tiers par l’Autorité aéroportuaire d’Israël (IAA) et un tiers par des sources externes.
![]() |
![]() |