Egypte: accusé de terrorisme, le chef du mouvement BDS est arrêté

1
229
Des agents de sécurité égyptiens au Caire après des attentats visant des postes de police, le 2 avril 2014 AFP / MAHMOUD KHALED

L’Egypte arrête le chef du mouvement BDS dans le pays pour sa participation à un “complot terroriste”

i24NEWS

La famille de Nabil Shaath, un homme politique palestinien, a accusé mercredi les autorités égyptiennes d’avoir arrêté le fils de ce dernier en juillet.

“Ramy (Shaath) a été arrêté le 5 juillet à 00h45 (heure locale), à son domicile du Caire”, a écrit la famille Shaath sur Facebook, précisant qu’une “douzaine d’agents de sécurité lourdement armés ont pris d’assaut et fouillé sa résidence sans présenter aucun document légal”. 

Fils d’un ancien Premier ministre de l’Autorité palestinienne par intérim et négociateur des accords d’Oslo avec Israël, Ramy Shaath, 48 ans, a été conseiller de l’ancien chef de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat.

Résidant en Egypte depuis 1977, il possède la nationalité égyptienne.

Son arrestation a eu lieu dix jours après un coup de filet des autorités égyptiennes contre 19 entreprises accusées d’appartenir aux Frères musulmans, confrérie considérée par Le Caire comme “terroriste”, et de financer un “complot contre l’Etat et ses institutions”.

Parmi les personnes arrêtées, figure également Zyad el-Elaimy, un militant laïc et ancien parlementaire.

Après avoir disparu pendant 36 heures, Ramy Shaath est apparu devant le Parquet de la Sûreté de l’Etat et a été accusé d’assistance à “un groupe terroriste” lié à ce complot, a affirmé sa famille.

Il est le coordinateur en Egypte du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Récemment, il avait dénoncé l’envoi par Le Caire d’un responsable à la conférence de Bahreïn où les Etats-Unis ont présenté le volet économique d’un plan de paix censé mettre fin au conflit israélo-palestinien.

1 COMMENT

  1. L’Egypte fait mieux que la France et réagit contre Bds !

    C’est normal et incroyable à la fois .

    En France les apparences des “relations fortes entre pays amis” qu’on aime bien proclaimer coté français devant la presse , contre-disent la politique réelle sous terrraine et pro islamique , anciennement pro-arabe , de tous les gouvernements français de droite et de gauche depuis De Gaulle.

    L’Egypte sans le ” bouche à bouche ” israélien en termes de logistique , du renseignement militaire , d’une coopération très étroite entre les deux pays , aurait sombré depuis longtemps , et le sursaut salutaire contre les Freres Musulmans de Morsi par Al Sissi ne s’est pas fait tout seul ..,..
    Dieu doit loue mais en France on n’en est pas la , le danger paraît lointain ….Ce qui est faux , car les Frères Musulmans ont toujours eu comme stratégie le noyautage le lobbying de longue durée des institutions du pays où ils s’implantent jusqu’à.la prise du pouvoir comme on en a eu la démonstration en Egypte

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.