Drônes venant du Liban? Vidéo
L’armée israélienne affirme, vendredi 18 février, avoir activé son système de défense anti-aérien et dépêché des avions de chasse après qu’un drone ait pénétré dans l’espace aérien de l’État hébreu. Ce drone, en provenance du Liban, appartiendrait au Hezbollah. Les précisions de Gwendoline Debono depuis Jérusalem.
#Liban #Israël #Drone
Le Hezbollah revendique le lancement d’un drone sur Israël
(Porte-parole de l’armée israélienne/Flash90)Photo d’illustration d’un F-16 de l’armée de l’air israélienne
Le groupe terroriste Hezbollah a revendiqué vendredi le lancement d’un drone sur Israël qui n’a pas été intercepté par les défenses aériennes de l’Etat hébreu avant de retourner au Liban.
« Des intercepteurs du Dôme de fer ont été lancés (…) et des avions de chasse (…) ont patrouillé la zone », indique le texte en référence au système de défense anti-aérien.
L’infiltration du drone et le lancement du Dôme de fer qui s’en est suivi ont déclenché des sirènes d’alerte dans de larges zones du nord d’Israël.
Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé que le drone de modèle « Hassan » effectuait une mission de reconnaissance qui a atteint 70 kilomètres à l’intérieur du territoire israélien.
« La résistance islamique a lancé le drone ‘Hassan’ dans le territoire palestinien occupé et il a exploré la zone pendant quarante minutes », poursuit le communiqué.
Le Hezbollah a déclaré que le drone était « rentré sain et sauf » au Liban, tout en soulignant que les tentatives d’interception avaient échoué.
L’armée israélienne a auparavant indiqué que le drone était rentré au Liban « après quelques minutes », sans toutefois préciser le modèle exact. L’armée n’a pas non plus accusé le Hezbollah d’avoir lancé le drone dans une première déclaration sur l’incident.
Les propos du groupe terroriste ont été publiés alors que des avions de l’armée de l’air israélienne survolaient Beyrouth à basse altitude, dans un avertissement apparent à l’organisation terroriste soutenue par l’Iran.
Citant une source de sécurité libanaise anonyme, Al Jazeera a rapporté que deux avions de chasse israéliens ont survolé la capitale libanaise depuis la mer Méditerranée avant de repartir quelques minutes plus tard.