Divorce : les rabbins de Grenoble frappent un grand coup

Dans le judaïsme, le divorce religieux intervient après le divorce civil. Il faut que l’ex-mari remette en personne   à son ex-épouse le guett et que celle-ci l’accepte, devant deux témoins.  Photo  Le DL / Vincent OLLIVIER

Dans le judaïsme, le divorce religieux intervient après le divorce civil. Il faut que l’ex-mari remette en personne à son ex-épouse le guett et que celle-ci l’accepte, devant deux témoins. Photo Le DL / Vincent OLLIVIER

Cela a fait l’effet d’un petit séisme dans la communauté juive iséroise… Et l’onde de choc, via internet, s’est propagée loin… Très loin…

Il y a deux semaines, un communiqué a été affiché dans les synagogues grenobloises et a été posté sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, le rabbinat de Grenoble – soutenu par le Grand rabbin de France – a annoncé que des sanctions religieuses avaient été prises à l’encontre d’un fidèle qui persistait dans la rétention du guett (acte de divorce religieux) à l’intention de son ex-conjointe. Et ceci, malgré leurs efforts de médiation.

Conséquences terribles pour les femmes

Avec cette publication, dans laquelle l’homme a été cité nominativement, les rabbins grenoblois ont signifié à la communauté que celui-ci n’avait plus la permission d’être compté dans les Minyam pour les récitations des prières et que l’accès à la Torah lui était refusé. Une mesure cash et totalement inédite en France, même si elle s’inspire des pratiques de “shaming” ayant court en Israël ou aux États-Unis pour dénoncer les chantages au guett.

Du côté du grand rabbinat de France, on nous a expliqué cette problématique – qui avait été déjà mise au jour par l’écrivaine Éliette Abécassis dans son roman “Et te voici permise à tout homme” – : « Quand un couple divorce dans le judaïsme, les ex-époux peuvent se remarier religieusement. Mais il faut que l’ex-mari remette en personne à son ex-épouse le guett et que celle-ci l’accepte, devant deux témoins. Sauf que, parfois, alors même que le divorce civil a été acté, l’un des ex-conjoints refuse. Et quand il s’agit de l’homme, les conséquences sont terribles pour la femme. » Celle-ci ne peut en effet pas se remarier religieusement, et reste une “aguna” (femme liée). Si elle a des relations sexuelles avec un autre homme, elle est considérée comme adultère. Et si des enfants naissent de cette nouvelle relation, ils seront des enfants “illégitimes” qui n’auront pas le droit de se marier religieusement.

Un membre de la communauté juive grenobloise nous dit : « Les divorces conflictuels sont courants, on connaît tous des couples qui se sont déchirés devant les tribunaux pour l’argent ou la garde des enfants. Dans la communauté juive, le guett peut être utilisé comme moyen de pression. C’est une brèche. Cela arrive parfois quand le jugement civil de divorce n’a pas plu à l’une des parties et que celle-ci veut relancer des “négociations”. Parfois, c’est juste une histoire de vengeance. Face à cela, quand les tentatives de médiation échouent, les rabbins finissent par se taire. Mais à Grenoble, ils ont décidé de frapper un grand coup pour l’exemple. Ils ont renoncé à la discrétion qui prévaut d’ordinaire. Car la discrétion peut devenir de l’indifférence. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CURTIS

Mais merde, qu’ils fassent que des fils!
Par contre pour se se reproduire ça sera plus compliqué, il faudra faire appel à la reproduction industrialisée par l’esclavagiste de mères dites « porteuses ».
La condition de la Femme n’a cessé et ne cesse de se dégrader tragiquement sur tous les continents avec tous ces agités de la dictature phallocrate.
Comment voulez-vous que le Monde aille mieux.
L’Obscurantisme mâle règne à nouveau en Maître absolu comme pendant les périodes les plus abjectes de l’Histoire de cette bien triste ‘Humanité » si amnésique et cruelle.

[…] Il y a deux semaines, un communiqué a été affiché dans les synagogues grenobloises et a été posté sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, le rabbinat de Grenoble – soutenu par le Grand rabbin de France – a annoncé que des sanctions religieuses avaient été prises à l’encontre d’un fidèle qui persistait dans la rétention du guett (acte de divorce religieux) à l’intention de son ex-conjointe. Et ceci, malgré leurs efforts de médiation.Lire la suite sur jforum.fr […]

Benassayag

il n’est pas important de se glorifier de pouvoir obliger un mari à accorder le divorce à sa femme, il faut lui oter ce pouvoir unilatéral et contraire à un divorce avec accord mutuel, bilatéral; en cela le judaisme s’honorerait

gerard elie

bravo aux décisions de la communauté de grenoble, mais le fond du probléme persiste tant que cette loi qu’on veut nous faire passer pour ‘Divine’ n’est pas abolie, tant que le public n’est pas au courant du contenu du contrat du guet qu’on se tarde bien de traduire.
contenu d’une grande ‘délicatesse’ ou le mari s’adressant à sa femme lui déclare : ‘garachti, azavti, patarti’
je te chasse , je t’abandonne , je te congédie !
et le mari docilement signe un tel acte ! et méme utilise le chantage quand il est sans scrupule ou désire se venger de son échec de couple !

Sultan Michel

Dès le divorce civil prononcé le guett doit être donné automatiquement avec ou sans l’accord de l’ex mari . Aucune femme ne doit être prise en otage par des règles ancestrales et obsolètes il faut réactualiser les procédures au regard des mentalités et comportements actuels .

Pitch2001

une idée ….
et , si, lors de la rédaction de la Ketoubah, un simple ajout d une clause serait mentionne , permettant a la femme de retrouver sa liberté si divorce civil valide ?
Le rabbinat en France exige bien un mariage civil AVANt le religieux …..
qui aura le courage de lancer cette initiative ?
a mediter ….

Madredios

Le GUETTE : pratique ancestrale, à résilier sans plus tarder.

yossef

La solution la plus simple, c’est que les rabbins se décident à émanciper les femmes en supprimant le guett.

yacotito

cela est vrai, Je pense qu’à partir du moment où il y a divorce civil, le guet doit etre accordé.
mais quid des femmes qui demandent des pensions alimentaires exorbitantes, qui ne veulent pas travailler, et qui mettent leur ex dans une situation financière épouvantable ?