David Levy, l’immigrant marocain devenu figure politique majeure en Israël

C’est une grande figure qui s’est éteinte à l’âge de 86 ans. David Levy, ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, est décédé ce lundi, laissant derrière lui son épouse Rachel et leurs 12 enfants.

Né en 1937 à Rabat au Maroc, Levy avait immigré en Israël à l’âge de 20 ans. Issu d’un milieu modeste, il avait commencé comme ouvrier du bâtiment avant d’entamer une carrière politique fulgurante, gravissant les échelons jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir.

« Qui suis-je pour faire l’éloge d’un homme qui brisait les plafonds de verre comme on franchit une étape? » a confié ému son petit-fils, le lieutenant-colonel David Levy, lors des obsèques. « Porter son nom est un lourd fardeau tant il imposait le respect. »

De l’avis général, l’ascension de cet homme du peuple, issu de la minorité juive marocaine, fut un symbole d’intégration et d’égalité des chances en Israël. Comme l’a souligné le président Herzog, Levy « a surmonté les obstacles et les discriminations pour laisser une marque indélébile, incarnant l’esprit de la périphérie. »

Député dès 1969, il devient en 1977 le premier ministre de l’Immigration et de l’Intégration du Likoud. S’enchaînent ensuite les portefeuilles-clés de la Construction, du Logement et des Affaires étrangères qu’il occupe à plusieurs reprises jusqu’en 2006.

Fin stratège, réputé pour son flair politique, Levy laisse l’image d’un bâtisseur inlassable, à l’aise aussi bien dans les négociations internationales que sur le terrain social auprès des plus démunis. Le président Herzog vante « son immense cœur juif, sa compassion et sa sensibilité » qui firent de lui « l’un des guerriers sociaux les plus influents ».

Si ses rivaux lui reprochaient son ambition démesurée, tous saluent l’abnégation de cet homme qui, selon son petit-fils, « négociait le matin avec les grands de ce monde pour l’État hébreu, et le soir pour un baiser sur la joue. »

À 86 ans, David Levy aura marqué l’histoire d’Israël par son parcours hors-norme et sa volonté farouche d’unir le pays dans toute sa diversité.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cherk

Qu il repose en paix

trublion

Que son âme soit enveloppée dans le refuge de la vie