Dieudonné est parvenu à jouer en catimini dans le Nord, samedi soir à la Condition Publique de Roubaix, et dimanche dans une salle privée de réceptions d’Armentières.
Les responsables de la Condition publique, établissement public de coopération culturelle, n’ont été prévenus que quelques heures auparavant, raconte La Voix du Nord qui avait prévenu le directeur du lieu via Twitter.
La boîte de com de sa compagne
Ils dénoncent une supercherie. « On avait loué le lieu à une entreprise pour une présentation de cosmétiques. Jamais nous n’aurions programmé Dieudonné », a répondu Jean-Christophe Levassor, directeur de la salle, au quotidien régional. C’est grâce à une société de communication, L’Esprit de la forêt, que Dieudonné a pu réserver la salle. Cette boîte de com’ n’est autre que celle de Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné.
Les responsables de la Condition publique se sont fait piéger. Au lieu d’une présentation de cosmétique, c’est un spectacle de Dieudonné qui était programmé. Les spectateurs avaient été prévenus du lieu de la représentation par SMS, peu de temps avant. Environ 600 personnes ont ainsi assisté à la représentation.
Spectacle maintenu pour des raisons de sécurité
« Pour garantir la sécurité des personnes et du quartier, et pour ne pas participer à la stratégie évidente de victimisation de Dieudonné, nous avons pris la décision de ne pas annuler », souligne Frédéric Minard, adjoint au maire de Roubaix, chargé de la Culture.
Dimanche vers 20h, des centaines de spectateurs faisaient la queue pour entrer dans une salle privée de réceptions de La Chapelle d’Armentières. « Je me suis fait avoir, pourtant on a été vigilant », a résumé Michaël Decherf, le gérant, qui a découvert qu’il s’agissait de Dieudonné dans la salle, au moment de la première représentation à 18h.
« Atelier théâtre et ventes de produits cosmétiques »
« On a signé avec une agence parisienne. On a vérifié si elle existait, son chiffre d’affaires, il n’y a pas eu de problème de paiement », a-t-il raconté, expliquant que l’intermédiaire en question, qui l’a démarché une semaine plus tôt, avait parlé d’un « atelier théâtre et de ventes de produits cosmétiques. »
Pour Me Jacques Verdier, l’un des avocats de Dieudonné, « c’est un sous-événement ». « Je ne sais rien sur la façon dont le spectacle a été réservé, a-t-il déclaré. La société de production (productions de la plume) loue des salles en France, plusieurs dizaines chaque année, je ne vois pas trop l’intérêt pour elle d’aller se recommander d’une société de cosmétique. Maintenant, je ne sais pas, peut-être y a-t-il eu des choses spécifiques. »
Selon le site Internet de Dieudonné, il a prévu de se produire à nouveau à Lille, le 8 juin, et Lens le lendemain. Selon le même principe.
![]() |
![]() |
Qu’attend le maire pour porter plainte contre cette escroquerie ?