Deux semaines d’intenses combats pour réduire Shifa

Après deux semaines d’intenses combats, l’armée israélienne a réussi à reprendre le contrôle de l’immense complexe hospitalier Shifa dans le nord de la bande de Gaza. Une victoire stratégique rendue possible grâce à l’intervention directe de l’unité d’élite Shayetet 13, les « Navy Seals » israéliens.

Si ces forces amphibies sont généralement déployées pour des missions maritimes, leur expertise en opérations spéciales terrestres de haute précision s’est révélée décisive. Intégrées pour la première fois au sein de la 162e division d’infanterie, elles ont permis de briser les lignes ennemies retranchées au cœur de la structure médicale.

Car le véritable enjeu dépassait la simple reprise d’un hôpital civil. Les renseignements ont en effet établi que le Hamas avait transformé le complexe Shifa en véritable quartier-général camouflé, en violation flagrante des lois de la guerre. Près d’un millier de combattants y étaient retranchés, essaimés dans les principaux bâtiments comme le centre du Qatar, les urgences et la maternité.

Malgré des appels répétés à la reddition lancés aux 6200 civils et terroristes présents, de violents affrontements ont éclaté lors de l’assaut. Le Hamas n’a pas hésité à tirer des obus de mortier depuis Shifa au mépris des dommages, ni à se servir de boucliers humains.

Face à cette situation exceptionnelle, l’entraînement particulier de Shayetet 13 a permis d’évacuer patients et personnels soignants vers un hôpital de campagne sans faire de victime civile, malgré la résistance acharnée de l’ennemi qui a même eu recours aux attaques suicides.

Si cette opération d’envergure a durement frappé l’appareil militaire du Hamas à Shifa, l’armée souligne que les combats sont loin d’être terminés dans d’autres secteurs de Gaza. Après cet épisode démontrant sa détermination, Tsahal prévient qu’elle poursuivra activement la traque des terroristes éparpillés.

Shayetet 13 (hébreu : שייטת 13, lit. 13e flottille) est l’unité d’élite de la Marine israélienne et l’une des 3 principales unités de Forces Spéciales de l’Armée de défense d’Israël.

S’13 (diminutif de Shayetet 13) est spécialisée dans les incursions terrestres par la mer, le sabotage, le contre-terrorisme, l’intervention sur prise d’otage en milieux maritime, l’exécution d’opération spéciale et la guerre non conventionnelle (anti-guérilla).

L’unité est l’une des plus secrètes de l’armée israélienne, les informations et détails des missions sont confidentiels et les commandos de S’13 sont gardés dans l’anonymat. S’13 est respectée et considérée parmi les meilleurs forces spéciales au monde, et souvent comparée aux Commando Marine français, aux SEAL américains et au très secret SEAL Team Six. Les volontaires pour Shayetet 13 sont tenus de signer pour 18 mois supplémentaires aux 36 mois obligatoires du service militaire israélien.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Bravo et merci aux courageux soldats israéliens !