Deux brigades du Hezbollah redéployées à Alep

Cette semaine, le Hezbollah a transféré deux brigades d’environ 5.000 combattants sur le front d’Alep afin de renforcer la percée concentrée de soldats du régime Assad, afin de chasser définitivement les rebelles qui ont tenu le coup, année après année, dans la moitié Est de la ville ravagée par la guerre. Des frappes aériennes syriennes indiscriminées se poursuivent incessamment.

Ce nouveau fer de lance est constitué d’une brigade de tanks, d’armes lourdes et de fusils d’assauts lourdement motorisée et de brigade légère de commandos, qui est entraînée à agir derrière les lignes ennemies. Leur arrivée porte le nombre total de combattants du Hezbollah en Syrie à 15.000.

Les sources militaires russes disent que, après la victoire à Alep pour Bachar Assad, ces deux brigades libanaises chiites retourneront vers la province d’Alep dans le Nord, afin d’attaquer la plus vaste concentration du bras armé d’Al Qaïda dans le pays, l’ex Front al Nusra (Jabhat Fateh Al Sham).

The two Hizballah brigades carry both American and Russian weaponry. DEBKAfile’s military sources report: The motorized rifle brigade is armed with American armored personnel carriers and tanks, whereas the Light Brigade carries Russian arms. Some of the units use both American and Russian hardware, like the Russian ZPU-2 anti tank guns which are mounted on US M113 APCs.

Ces deux brigades du Hezbollah transportent autant de l’armement américain que russe. Les sources militaires de Debkafile révèlent : la brigade motorisée de fusiliers d’assaut est armée de véhicules blindés de transport de troupes américains et de tanks, alors que la brigade légère transporte plutôt des armes russes. Certains unités utilisent à la fois du matériel lourd américain et russe, comme les mitrailleuses russes  ZPU-2  montées sur (ou tirées par) des APC américains M113.

6_g

Mitrailleuses russes  ZPU-2

Dimanche 14 novembre, le jour où le Hezbollah a commencé à déplacer ses deux brigades sur le front d’Alep, sa machine de propagande a diffusé des images, dans les médias arabes, de sa parade militaire à Al Qusayr, dans les Monts du Qalamoun, à l’ouest de la Syrie, montrant des troupes du Hezbollah circulant à bord d’engins lourds et légers américains. Ce défilé, selon nos sources, était un simulacre, le principal étant de montrer au monde que ce supplétif de l’Iran était amplement fourni grâce à de l’équipement américain.

Assad a ré »compensé le Hezbollah pour la conquête d’Al Qusayr, il y a trois ans, en permettant au supplétif de l’Iran de transformer la ville-fantôme en centre militaire. Plusieurs ateliers pour le recyclage d’armes prises  à l’ennemi en vue de leur ré-utilisation s’y sont développés. De la même façon, Tsahal a recyclé des masses d’armes russes prises en butin aux armées arabes, dans les années 60-70, souvent offertes à des milices amies, comme les Peshmergas kurdes, devenus adeptes de l’AK 47).

Un autre projet correspondait à la création et à l’armement de la Brigade légère, façonnée sur le modèle des unités des opérations spéciales des Gardiens de la Révolution iranienne. Elle est équipée d’engins de « djihad-mobile » hautement adaptable et qui sont conçus pour se déplacer en tout-terrain et par n’importe quelles conditions climatiques, pour prendre l’ennemi par surprise sur ses arrières. La bataille d’Alep est l’occasion de ce genre d’opérations de sa part, pour la première fois dans la guerre syrienne.

Comme les unités des opérations spéciales syriennes, la Brigade légère du Hezbollah conduit des camions pickup SUV patriot UAZ russes, sur lesquels on a monté des mitrailleuses lourdes Kord et des lance-grenade AGS-17. Ces véhicules sont équipés de filtres automatiques adaptés au combat dans les conditions arides du désert afin de surmonter les difficultés liées à la visibilité et à la respiration.

jihad-mobiles_syria_15-11-16

DEBKAfile  Reportage  Exclusive 20 Novembre 2016, 9:38 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires