Le Collectif des Hommes libres des Tribus du Sud déclare combattre les groupe extrémiste Daesh an nord de Dera’a. 

 

 

BEYROUTH – Une coalition tribale opposée au régime d’Assad et financée par Amman cherche à écarter la menace de Daesh dans le Sud de la Syrie. Elle est apparue au cours des dernières semaines, selon un organe de presse favorable aux rebelles publié lundi.

La TV Al-Alan basée à Dubaï a publié un reportage qui fait le portrait du Collectif des Hommes Libres des Tribus du Sud, un conglomérat de groupes rebelles récemment rebaptisé, qui combat Daesh dans la plaine d’Al-Lajat au sud de la Syrie.

Ce Collectif a publiquement annoncé le 4 septembre qu’il lançait l’offensive contre Daesh sur Al-Lajat, qui est située aux alentours du nord-est de la province de Dera’a, près de la région de Suweida peuplée de Druzes.

S’appelant à l’origine les Hommes Libres du Sud, 80% des combattants du groupe sont des hommes des tribus de Suweida, Dera’a, Quneitra et du sud rural de Damas, selon le porte-parole du groupe, Mohammad Adnan.

 

Adnan a déclaré à Al-Aan que le groure comporte maintenant 3.000 combattants, qu’il est commandé par des déserteurs de l’armée syrienne et qu’il est dirigé à l’intérieur de la Syrie par l’ancien officier de l’armée syrienne, le Capitaine Hussam al-Karahisha.

« Les combattants du Collectif sont déployés dans le sud syrien et ils sont pleinement préparés à mener et diriger les plus féroces des batailles aussi bien contre le régime que contre Daesh ».

 

Coordonnés avec la Jordanie

 

Ce qui est surprenant est que ce groupe tribal s’est publiquement vanté de ses relations avec la Jordanie, son porte-parole entrant même dans les détails de ces liens.

« Le collectif des Hommes libres des Tribus se coordonne avec des Etats voisins, en particulier la Jordanie, pour affronter Daesh dans le sud de la Syrie », déclare Adnan.

« Il est financé par le Royaume Hachémite de Jordanie et l’homme d’affaires Sheikh Rakkan al-Khudeir.”

« Les combattants du collectif sont déployés dans la zone d’Al-Lajat et le long de la frontière de l’Est entre la Syrie et la Jordanie », a t-il ajouté.

« Il se coordonne et communique avec les unités de l’armée syrienne libre et participe avec elles à des salles des opérations conjointes au cours des combats ».

En mars, la Jordanie a annoncé qu’elle était disposée à entraîner des hommes des tribus et des rebelles syriens à combattre Daesh et a depuis lors, fait un certain nombre d’ouvertures aux groupes tribaux dans le sud de la Syrie.

Le 19 juin, des représentants d’un certain nombre de chefs des tribus de Syrie ont officiellement rejeté l’offre de soutien de la Jordanie, cela dit, à peine une semaine plus tard, d’autres chefs tribaux ont exprimé leur acceptation de cette même offfre du Roi Abdallah de les armer et d’entraînés les dirigeants des tribus.

Le quotidien britannique The Independent rapporté le 8 juillet qu’un groupe de chefs des tribus de Syrie avait formé une nouvelle « coalition des tribus et des clans syriens » qui avait tenu des rencontres secrètes avec le Général John Allen, le coordonateur américain de la campagne de la coalition internationale contre Daesh.

 

La bataille en cours contre Daesh. 

« La bataille visant à éradiquer Daesh de la zone d’Al Lajat jusqu’au nord-est de la province de Dera’a est en cours », a déclaré le porte-parole du Collectif lundi.

Al-Aan a cité un communiqué officiel du collectif des tribus disant que les affrontements sont actuellement concentrés sur le village d’Housh Hamad, où Daesh maintient une forte présence ».

« Les alentours du village ont été nettoyés, mais la nature escarpée de la zone, conjuguée à la possession d’un armement moderne par le groupe Daesh et le fait qu’il est indirectement soutenu par les avions bombardiers du régime d’Assad, rendent la tâche plus difficile ».

« Les membres de Daesh sont poursuivis à pied après avoir abandonné leurs véhicules et ils ne sont plus équipés que d’armes légères ou à puissance de feu intermédiaire. »

La bataille est importante parce qu’elle ouvre la voie vers la base aérienne du régime à Khalkhala, autant que la route vers le désert syrien et Deir Ez Zor », a ajouté Al-Aan.

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires