Les obsèques d’Aya Masarwa, l‘Israélienne de 21 ans assassinée en Australie la semaine dernière, ont eu lieu mercredi dans le village arabe de Baqa al-Gharbiyye dans le nord d’Israël.

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le domicile de ses parents pour prier et présenter leurs condoléances.

i24NEWS/ Mohamed Al-KassemDes femmes se sont rassemblées devant le domicile de l’Israélienne assassinée en Australie  i24NEWS/ Mohamed Al-Kassem

Aya Masarwa a été violée et assassinée près de son Université à Melbourne, où elle suivait un cursus pour apprendre l’anglais.

« Elle avait de grands rêves », a déclaré sa sœur Nur, qui avec Aya, avait remporté une bourse pour étudier en Chine.

Aya a par la suite participé à un échange d’un an à l’Université de La Trobe à Melbourne et était au téléphone avec sa sœur lorsqu’elle a rencontré son agresseur vers minuit.

Allan LEE (AFP)Hundreds of people dressed in black held several vigils in Melbourne for Israeli student Aiia Maasarwe
Allan LEE (AFP)

 

« Elle a toujours été très positive et pleine de joie de vivre », a affirmé Nur.

« Elle était talentueuse, brillante et très douée« , a ajouté son oncle Abed.

La police australienne avait lancé un appel à témoin afin de rassembler un maximum d’éléments pour faire avancer l’enquête.

Les diplomates israéliens à Canberra et le département du ministère pour les Israéliens à l’étranger s’étaient efforcés de ramener le corps de la jeune femme en Israël pour l’enterrer au plus vite.

i24news

Cette étudiante de 21 ans a été violée et assassinée par un homme à Melbourne, principale ville du sud-est de Australie, peu après minuit le 16 janvier alors qu’elle rentrait chez elle après un spectacle.

Son corps a été découvert quelques heures après par des passants. Le suspect a été arrêté quelques jours plus tard.

Cet assassinat, qualifié d’ »horrible » par la police australienne, a soulevé une vive émotion en Australie et des veillées ont été organisées pour honorer la mémoire d’Aiia Maasarwe qui y étudiait depuis un an.

« J’apprécie le soutien de tous ces gens, dans le monde entier et aussi dans ma ville, je vois ainsi toute l’humanité », a affirmé le père d’Aiia, Saeed Maasarwe, très ému, alors que l’ambassadeur d’Australie en Israël Chris Cannan se trouvait à ses côtés.

Le cercueil de la jeune fille est arrivé peu après 09H30 dans la maison familiale aux abords de laquelle des milliers de personnes se sont recueillies en silence. Seul l’écho des prières musulmanes diffusées par les haut-parleurs a retenti.

De jeunes garçons vêtus de mauve ont déployé de grandes banderoles noires sur lesquelles se détachaient en lettres blanches des messages en arabe et en anglais comme: « Il est temps de dire: ++arrêtez de tuer les femmes++ » ou « Les femmes ont le droit de vivre en paix ».

La foule a ensuite suivi le cercueil jusqu’à la mosquée puis au cimetière.
Quelques heures auparavant, le maire de la ville Khaled Abou Moukh et le député arabe israélien Ahmad Tibi avaient accueilli le cercueil à l’aéroport avec le père de la jeune fille.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Ahmad Tibi a déclaré qu’Aiia Maasarwe était désormais la fille de tous les Arabes israéliens.

Les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d’Israël, représentent 17,5% de la population israélienne.
Source TV5 Monde

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika

li faut bien préciser,une arabe israeliene

Marc

Non, il n’y a rien à préciser du tout. Cette jeune fille avait la nationalité israélienne et est enterrée sur la terre d’Israël.

Elie de Paris

Terrible. J’espère que de nombreux Juifs y étaient.
C’est une enfant du pays, et Dieu est le Même pour tous.