Nicolas Sarkozy moins triomphateur qu’annoncé, Alain Juppé revigoré et des huées qui passent mal: le congrès fondateur des Républicains est passé au crible dans la presse de lundi.
Les sifflets adressés à Alain Juppé et François Fillon, concurrents de Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire présidentielle, sont jugés sévèrement par les éditorialistes.
Résultat de recherche d'images pour "ump et les républicains"

« Huées inconvenantes » condamnées par Pierre Fréhel dans Le Républicain lorrain. Leurs auteurs, « au souci d’unité qu’affichait leur héros » Nicolas Sarkozy, « ont répondu par une forme de sectarisme qui augure mal de la suite », estime Bruno Dive dans Sud-Ouest.
« Ainsi, changer le nom d’un parti, ne gomme pas pour autant les fractures, les divisions et les haines recuites », constate Alain Dusart dans L’Est républicain.
Pour l’éditorialiste du quotidien nancéien, « Alain Juppé boit du petit-lait » car « cela lui permet de dénoncer le +sectarisme et le vocabulaire +excessif+ de son rival ».
D’une manière générale, les challengers de Nicolas Sarkozy sont ragaillardis par cet épisode. « Les huées et les sifflets qui les ont accueillis auraient d’ailleurs plutôt tendance à renforcer leur détermination à aller au combat de la primaire », assure Patrice Chabanet du Journal de la Haute-Marne.C’est pourquoi, « Nicolas Sarkozy ne sort pas en triomphateur d’un congrès fondateur moins enthousiaste qu’annoncé », analyse Pierre Fréhel (Républicain lorrain).
« Avec Les Républicains, une nouvelle ère s’ouvre pour l’ex-président : celle de lutte à mort en vue de la primaire de 2016″, résume Stéphane Dupont dans Les Echos.
« A la fin des fins, les électeurs de l’opposition trancheront », rappelle Paul-Henri du Limbert dans Le Figaro, adressant cette mise en garde : « Ils ne comprendraient pas que la compétition se réduise à une querelle de personnes ou à une bataille d’écuries ».
TNP

  

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires