L’UE condamne l’utilisation par le Hamas des « hôpitaux et des civils comme boucliers humains »

Une personne aurait été tuée lors de frappes américaines contre des milices iraniennes en Syrie; Tsahal prévoit de changer la situation à la frontière nord alors que les escarmouches à la frontière libanaise s’intensifient

L’Union européenne a condamné dimanche l’utilisation par le Hamas des « hôpitaux et des civils comme boucliers humains » dans la bande de Gaza, tout en appelant Israël à « faire preuve d’un maximum de retenue » afin de protéger les civils dans la guerre en cours.

« L’Union européenne est sérieusement préoccupée par l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza », a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, dans un communiqué.

אזור בית החולים שיפא בעזה

De la fumée s’élève au-dessus de l’hôpital Al Shifa dans la ville de Gaza( Photo : REUTERS/Doaa Rouqa )

L’Observatoire syrien des droits de l’homme, un observateur de guerre de l’opposition basé à Londres, a rapporté que les frappes aériennes américaines sur des cibles appartenant à des milices soutenues par l’Iran dans l’est de la Syrie ont tué un homme et en ont blessé trois.

Les frappes aériennes sont intervenues en réponse à une série d’attaques contre des bases et du personnel américains en Syrie et en Irak depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Tsahal a « des plans d’action pour changer la situation sécuritaire » à la frontière nord d’Israël, a déclaré le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, lors de son point de presse quotidien, en référence aux fréquents échanges de tirs à la frontière avec le Liban.
Il a ajouté que l’armée ne permettra pas une situation de sécurité dans laquelle les habitants de la région ont peur de rentrer chez eux. « Nous ne quitterons pas la frontière nord dans un État où les citoyens du nord ne se sentent pas en sécurité pour rentrer« , a-t-il déclaré.

תקיפות צה"ל בלבנון

Frappe de Tsahal au Liban( Photo : Reuters/Evelyn Hockstein )

Hagari a rapporté que Tsahal avait frappé des cibles du Hezbollah au Liban en représailles aux tirs de roquettes du Hamas vers la région de Krayot. Il a également confirmé que la cellule responsable du lancement d’un missile antichar sur Moshav Dovev, une attaque qui a gravement blessé plusieurs travailleurs de la compagnie électrique , a été éliminée.
« Nous sommes dans un état de préparation très élevé dans le nord. Le Hezbollah et le gouvernement libanais sont responsables de tous les tirs venant du Liban. Les citoyens libanais paieront le prix de la décision du Hezbollah d’agir comme un bouclier pour l’EI », a-t-il déclaré. .
C’est la deuxième fois en moins d’une semaine, et globalement depuis le début de la guerre, que la région côtière densément peuplée est ciblée par des tirs de roquettes.

L’unité du porte-parole de Tsahal a déclaré que quinze tirs de roquettes depuis le Liban vers le territoire israélien ont été détectés, dont quatre ont été interceptés par les systèmes de défense aérienne et le reste est tombé dans des zones non peuplées. Tsahal a répondu par des tirs d’artillerie en direction des sources des roquettes sur le sol libanais.

Hagari a également ajouté que les forces de Tsahal de la Brigade 36, ainsi que des combattants navals, ont attaqué la marina de la ville de Gaza dans le cadre de l’encerclement de la ville.
Quelque 80 étrangers et plusieurs Palestiniens blessés ont traversé la frontière égyptienne dimanche, lors des premières évacuations depuis vendredi, ont indiqué quatre sources de sécurité égyptiennes. La Pologne a déclaré que 18 d’entre eux étaient des citoyens polonais.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a reçu dimanche son homologue danois Lars Rasmussen, qui a exprimé son soutien au droit d’Israël à se défendre. Cohen a souligné auprès de son collègue la nécessité d’une coopération internationale afin de faire pression sur le Hamas et d’obtenir la libération rapide des otages de Gaza. Cohen et le ministre danois des Affaires étrangères ont rencontré des représentants des familles des otages, qui ont demandé que le ministre et son gouvernement aident à la libération de tous ceux qui sont détenus à Gaza. Cohen a déclaré : « Parmi les nombreux otages à Gaza se trouve un citoyen danois, et l’inquiétude quant au sort de nos citoyens est partagée par tous. »

ג'ייק סאליבן

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan( Photo : AFP )

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré dans une interview au réseau CBS que les États-Unis « ne veulent pas voir de combats dans les hôpitaux » de Gaza, sur fond d’activité de Tsahal autour des centres médicaux de la bande de Gaza, où les dirigeants du Hamas se cachent. Sullivan a ajouté que Washington est impliqué dans les négociations sur un compromis entre Israël et le Qatar concernant les otages et que l’administration à Gaza après la guerre « ne ressemblera plus à ce qu’elle était le 6 octobre ». Selon lui, « c’est au peuple palestinien de décider à quoi ressemblera sa future administration ».

L’unité du porte-parole de Tsahal a rapporté dimanche que l’armée avait ouvert une route pour permettre aux civils de Gaza, à l’intérieur des hôpitaux Shifa, Rantisi et Nasser, d’évacuer en toute sécurité vers la partie sud de la bande. Par ailleurs, Tsahal annonce que le couloir humanitaire sera disponible pour les résidents du camp de réfugiés de Jabalya à Gaza, souhaitant évacuer vers le sud entre 10h00 et 14h00. Des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont attaqué des infrastructures terroristes en Syrie dans la nuit de dimanche en réponse aux tirs de samedi soir. vers les hauteurs du Golan. Avant cela, le porte-parole de Tsahal avait rapporté que deux tirs depuis le territoire syrien vers Israël avaient été détectés, tombant dans une zone dégagée de la région du Golan. En réponse à cela, Tsahal a également attaqué plus tôt les sources de la fusillade.
Une source égyptienne a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al-Araby qu’une délégation de sécurité israélienne arriverait au Caire pour discuter des détails de l’accord pour la libération des otages détenus par le Hamas. Plus tôt, un responsable politique a détaillé les grandes lignes d’un éventuel accord pour la libération des otages, qui est toujours en discussion. Selon la source, un accord est sur la table en vertu duquel des dizaines d’enfants et de civils seront libérés parmi les 239 personnes enlevées par le Hamas. En échange, il y aura quelques jours de répit, du carburant sera introduit dans la bande de Gaza pour les civils et les prisonniers palestiniens – jeunes et femmes – seront libérés.

JForum.fr avec ynet  Reuters, AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires