Extrait du témoignage filmé en Mai 2019 – 1 – de Denise Toros-Marter, 92 ans,  déportée survivante du Camp d’Auschwitz-Birkenau.

Née en avril 1928 à Marseille (France), Denise est arrêtée avec sa famille le 13 avril 1944 à Marseille par la police française sur dénonciation, livrée à la Gestapo, et internée successivement à la prison des Baumettes puis au camp de Drancy, déportée le 20 mai 1944 à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Denise et son frère André ont survécu à l’enfer concentrationnaire, mais leurs parents et leur grand-mère ont été gazé dès leur arrivée à Auschwitz.
René, le frère cadet a rejoint le maquis et a combattu les nazis.

Convaincue à son retour d’Auschwitz de l’importance de garder une trace de l’horreur de la déportation, elle écrit tout ce dont elle se souvient dans un petit cahier d’écolier qu’elle gardera caché toute sa vie.

Dès sa retraite prise, son travail de survivante de l’enfer nazi commence. Son petit cahier sorti, elle en fit un livre « J’avais 16 ans à Pitchipoï » et ne cessa de témoigner auprès de la jeunesse afin d’alerter sur la nécessité d’être vigilant : elle en fit le but principal de sa vie.

Elle est Présidente de l’Amicale des Déportés d’Auschwitz, région Marseille-Provence depuis 1985, co-fondatrice en 1992 de l’Association du Wagon-Souvenir et du Site Mémorial du Camp des Milles, et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

Commandeur de la Légion d’Honneur des mains de Serge Klarsfeld, grand officier de la Légion d’honneur, avocat, spécialiste de la recherche des anciens criminels de guerre nazis.

Denise continue de témoigner à 92 ans.

son livre :
https://www.amazon.fr/Javais-Seize-ans-%C3%A0-Pitchipo%C3%AF/dp/2304015042

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires