Alors que l’ombre de la Russie grandit, l’Europe se tourne de plus en plus vers la technologie de défense israélienne

La Finlande, l’Allemagne et les Pays-Bas sont tous en ligne pour acheter des systèmes de défense israéliens avancés.

Alors que la guerre russo-ukrainienne entre dans sa deuxième année, les États européens se bousculent pour moderniser leurs forces armées et leurs défenses aériennes.

Le résultat a été une flambée des dépenses de défense européennes, totalisant quelque 345 milliards de dollars pour les pays d’Europe centrale et occidentale en 2022, soit 30 % de plus qu’en 2013, selon les données compilées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Cela, à son tour, s’est traduit par des acquisitions croissantes de technologies de défense israéliennes.

En Ukraine même, le gouvernement prévoit de tester prochainement un système d’alerte précoce de fabrication israélienne pour les civils, les alertant des menaces aériennes entrantes, selon un rapport d’Axios daté du 20 avril.

Le système israélien doit connecter les radars militaires ukrainiens et les réseaux de défense aérienne au système d’alerte, permettant des avertissements plus précis dans les zones ciblées, selon le rapport. La technologie est similaire au système d’alerte précoce couleur rouge du commandement du front intérieur des Forces de défense israéliennes, qui génère des sirènes, des alertes téléphoniques et des messages médiatiques spécifiques à une zone, et a divisé Israël en 250 zones d’alerte. Plus l’alerte est précise, moins elle provoque de perturbations.

Bradley Bowman, directeur principal du Centre sur le pouvoir militaire et politique de la Fondation pour la défense des démocraties basée à Washington, DC et professeur adjoint à l’Académie militaire américaine de West Point, a noté que « cette aide israélienne sauvera des vies ukrainiennes, aidant Kiev répondre plus efficacement aux attaques des forces d’invasion russes, dont beaucoup utilisent des drones iraniens.

Entre-temps, le 20 avril, le gouvernement israélien a confirmé que les ministères de la Défense d’Israël et d’Allemagne, en collaboration avec Israel Aerospace Industries, avaient lancé des discussions pour accélérer la rédaction d’un accord pour l’acquisition du système de défense aérienne israélien Arrow 3. Le coût de la transaction est estimé à environ 3 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars).

L’Arrow 3 fabriqué par IAI est opérationnel en Israël dans le cadre du programme de défense aérienne à plusieurs niveaux du pays. Il est capable d’intercepter des missiles balistiques au-dessus de l’atmosphère terrestre. IAI développe actuellement l’Arrow 4, qui fonctionnera à la fois dans et hors de l’atmosphère.

Berlin tient à acquérir le système pour se protéger contre les menaces de missiles russes.

Selon le gouvernement israélien, des négociations avancées ont été lancées fin avril dans le but de rédiger un accord détaillé pour la livraison du système Arrow 3 au ministère allemand de la Défense. Le groupe de négociation israélien est dirigé par Moshe Patel, directeur de l’Organisation israélienne de défense antimissile.

Étant donné que l’Arrow 3 est développé et produit conjointement avec les États-Unis, le processus d’exportation dépend de l’approbation du gouvernement américain.

« Le lancement de négociations avancées pour la livraison du système stratégique Arrow 3 à l’Allemagne est une étape importante, qui renforce encore les liens entre nos pays. Nous attendons avec impatience un processus de négociation fructueux dans les semaines à venir », a déclaré Patel.

Pendant ce temps, le 6 avril, le ministère finlandais de la Défense a informé son homologue israélien de sa décision d’acheter le système de défense aérienne David’s Sling de fabrication israélienne, marquant sa première vente internationale.

David’s Sling, produit par Rafael Advanced Defense Systems, est conçu pour intercepter les menaces aériennes avancées, y compris les missiles balistiques, les avions, les véhicules aériens sans pilote et les missiles de croisière.

L’accord, évalué à environ 316 millions d’euros (351 millions de dollars), est le résultat d’un appel d’offres d’une durée d’un an et comprend des intercepteurs, des lanceurs et des radars, qui seront connectés aux systèmes de commandement et de contrôle finlandais.

Rafael a travaillé aux côtés de la filiale d’IAI, Elta, qui a développé le radar multi-missions, et Elbit Systems, qui a développé le système de commandement et de contrôle israélien, ce qui représente une collaboration importante entre les entreprises de défense israéliennes, malgré la concurrence commerciale entre elles dans d’autres domaines.

« La décision du gouvernement finlandais d’acquérir le système David’s Sling reflète les liens de défense solides entre nos pays, ainsi que les capacités de pointe des industries de défense israéliennes », a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant le 6 avril. « Je suis convaincu que la coopération entre nos pays renforceront encore notre préparation à répondre aux menaces régionales et mondiales.

Le major-général (réserviste) de Tsahal Eyal Zamir, directeur général du ministère israélien de la Défense, a décrit l’acquisition comme « un vote de confiance dans l’establishment de la défense israélienne et un bond en avant dans la collaboration de défense entre la Finlande et Israël ».

David’s Sling est opérationnel en Israël depuis 2017 et fait partie intégrante du système israélien de défense aérienne à plusieurs niveaux.

Selon le commandant de l’armée de l’air finlandaise, le général de division Juha‐Pekka Keranen, la fronde de David « renforcera considérablement la capacité de la défense aérienne de la Finlande. Avec la mise en service du F‐35 et des systèmes de défense aérienne au sol déjà en service, la défense aérienne de la Finlande sera très importante à l’échelle européenne.

La version finlandaise du système sera fabriquée et intégrée dans le cadre d’une collaboration entre des entrepreneurs israéliens, américains et finlandais, dirigée par Rafael et la société de défense américaine Raytheon.

Comme c’est le cas avec d’autres pays européens, les Pays-Bas ressentent le besoin de se protéger contre les menaces croissantes posées par la Russie.

Cette décision intervient dans le cadre d’une vaste refonte de la stratégie militaire du pays, stimulée en partie par la guerre en cours en Ukraine et la menace croissante posée par la Russie.

En tant que tel, il a décidé d’acheter le système de lancement précis et universel (PULS) d’Elbit pour l’armée néerlandaise. Bien qu’Elbit n’ait pas confirmé la vente, il a déclaré en mars qu’il avait signé un contrat de 133 millions de dollars pour fournir le système de fusée PULS à un client européen de l’OTAN.

Le PULS d’Elbit a battu le HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) de fabrication américaine pour le contrat.

PULS peut tirer des roquettes et des missiles guidés sol-sol fabriqués par Elbit à une variété de portées.

JForum avec YAAKOV LAPPIN JNS

Un intercepteur Arrow 3 lancé lors d’un essai en vol dans le centre d’Israël, le 18 janvier 2022. Crédit : Avichai Socher.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires