Culture : décès de l’actrice Ronit Elkabetz à l’âge de 51 ans

L’actrice et productrice franco-israélienne Ronit Elkabetz est décédée mardi à l’âge de 51 ans d’un cancer.

Récompensée par le Prix du public en 2004 à la prestigieuse Mostra de Venise pour Prendre femme, Ronit Elkabetz avait été décorée en 2014 de la Légion d’honneur.

En 2015, l’actrice israélienne avait présidé le jury de la 54e Semaine de la critique à Cannes.

Récompensée par le Prix du public en 2004 à la prestigieuse Mostra de Venise pour Prendre femme, l’actrice Ronit Elkabetz avait réalisé en 2014 Le Procès de Viviane Amsallem. Ce film avait terminé la trilogie entamée avec Prendre femme (2004) et Les sept jours (2007).

Deborah Partouche – © Le Monde Juif .info | Photo : Le Monde Juif .info

————————-

Mariée et mère de deux enfants, l’actrice, scénariste et réalisatrice, partageait son temps entre Israël et la France où elle avait joué notamment dans le film d’André Téchiné « La Fille du RER » (2009) aux côtés de Catherine Deneuve et dans « Cendres et sang » (2010) de Fanny Ardant.

Son dernier film, « Gett », co-réalisé avec son frère Shlomi Elkabetz, avait été nominé dans la catégorie film étranger pour les Golden Globes 2015. C’était le dernier volet d’une trilogie familiale initiée en 2004 avec « Prendre femme » puis « Les Sept jours » (2007), huis clos autour de la période traditionnelle de deuil.

Ronit Elkabetz, qui n’avait jamais pris de cours de comédie, avait reçu de nombreuses récompenses en Israël et à l’étranger comme actrice et réalisatrice. Fille aînée d’une famille de quatre enfants, forte personnalité, l’actrice était née en 1964 dans le sud d’Israël de parents juifs marocains d’origine modeste. AFP

 

 

Ronit Elkabetz, prix France Culture Cinéma 2010

 

 

« Depuis 1999, France Culture remet un Prix du Cinéma. Jusqu’en 2005, ce prix récompensait « le cinéaste de l’année », français et étranger. A partir de 2006, le Prix France Culture Cinéma est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre ou la force de son engagement.


Pour cette 5e édition, la comédienne Julie Gayet assure le rôle de présidente du jury. »

Sur le site de Radio France, un diaporama résume la carrière de cette très belle comédienne, qui est aussi scénariste et réalisatrice. Ici.

 

http://www.israelvalley.com/news/2010/05/22/27541/

 FRANCE ISRAËL – A CANNES, RONIT ELKABETZ DEVIENT LA LAUREATE DU PRIX « FRANCE-CULTURE CINEMA 2010 ». VICTOIRE MERITEE POUR L’ACTRICE ET REALISATRICE ISRAELIENNE QUI A OBTENU LE TROPHEE 2010 DE LA CCFI.

 

elkabetzL’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz est la lauréate du Prix France Culture Cinéma 2010, placé cette année sous la présidence de Julie Gayet qui remettra le prix ce samedi 22 mai à 11h30 à l’Hôtel Majestic (Salon Diane Barrière). Le prix France Culture Cinéma récompense chaque année la qualité de l’oeuvre et/ou la force de l’engagement d’une personnalité du 7e art.

Ronit Elkabetz est l’invitée principale d’Ali Baddou dans RADIO LIBRE, pour un grand entretien de 1h30, demain, samedi 22 mai à 15h30 en direct de l’hôtel Majestic Barrière.

Palmarès des années précédentes
2009 François Dupeyron, scénariste et réalisateur français

Sous la présidence de Sandrine Bonnaire
2008 Sandrine Bonnaire, actrice et réalisatrice française
Sous la présidence d’Ariane Ascaride
2007 Rithy Panh, réalisateur franco-cambodgien
Sous la présidence de Charlotte Rampling
2006 Alain Cavalier, réalisateur français
Sous la présidence de Rachida Brakhni

Ronit Elkabetz est une actrice, réalisatrice et scénariste israélienne. Elle obtient son premier rôle principal dans “Le Prédestiné” de Daniel Wachsmann en 1990. Devenue l’une des plus grandes actrices israéliennes, elle s’installe à Paris en 1997. Après une expérience au théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, elle continue de tourner en Israël : mère divorcée et amante passionnée dans “Mariage tardif” de Dover Kosashvili, elle campe une prostituée immature dans “Mon trésor” de Keren Yedaya, Caméra d’Or à Cannes en 2004.

Ronit Elkabetz réalise son premier long métrage, le drame conjugal ‘Prendre femme’ coécrit par son frère Shlomi Elkabetz, dans lequel elle joue aussi. Pour “Prendre Femme” et “Mon Trésor”, elle remporte plusieurs prix d’interprétation, dont celui au Festival de Jérusalem de 2004 du prix de la meilleure actrice.

En 2007 dans “La Visite de la fanfare” de Eran Kolirin, film présenté à Cannes dans la sélection « Un certain Regard » où elle interprète le premier rôle, elle remporte de nouveau le prix de la meilleure actrice aux « Israeli Academy Awards » et le prix d’interprétation au Festival de Jérusalem. Ronit Elkabetz poursuit sa carrière de comédienne avec le film de Eran Merav, “Zion et son Frère”, ou encore “Jaffa” de Keren Yedaya en sélection officielle l’an dernier à Cannes. Elle tourne également sous la direction de Téchiné, Fanny Ardant et Pascal Elbé et coécrit et réalise avec son frère “Les 7 jours”.

En 2010, elle est à l’affiche de “Les mains libres” de Brigitte Sy, qui sort en salle le 16 juin.—

21.05.2010

Source: Israel-Valley

MAY 201022

Par IsraelValley Desk et D.R.
Rubrique: Actualité
Publié le 22 mai 2010

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires