La nouvelle technologie de l’industrie aérospatiale qui intrigue les pays de l’OTAN
Aujourd’hui (jeudi), il a été signalé que le système d’armes itinérantes « Rotem » de l’industrie aérospatiale serait fourni à trois États membres de l’OTAN.
Après que l’Estonie, membre de l’OTAN, a acheté des missiles de croisière à longue portée à l’industrie aérospatiale (TAA), la société a signé des contrats séparés avec trois autres sociétés de l’OTAN, dont la portée totale se chiffre en millions de dollars, en vertu desquels TAA fournira les pays disposant de systèmes d’armement itinérants de type « Rotem ».
Rotem est un système d’arme mobile à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) éprouvé sur le champ de bataille. Le système, qui est destiné à être utilisé par les forces spéciales et est également utilisé à des fins de test et d’évaluation du renseignement, fait partie de la famille d’armement itinérant de l’IAA qui comprend la Harpy, la Harp et la mini-Harpy, et a été testé, depuis 2019, dans diverses situations de combat.
Le directeur d’une usine de missiles dans la division des systèmes de missiles et spatiaux, Avi Elisha, a déclaré : « L’achat de Rotem par trois sociétés différentes de l’OTAN reflète la demande importante et croissante de systèmes itinérants tactiques. L’industrie aérospatiale possède une vaste expérience dans le développement de systèmes de mèches, couvrant près de 40 ans. En raison des capacités uniques de Rotem, qui incluent le décollage et l’atterrissage verticaux, le système est le choix parfait pour les scénarios de combat rapproché, y compris la guerre en terrain bâti. »
Le harnais est efficace jusqu’à une portée de 10 kilomètres et est destiné à être utilisé par un seul soldat au niveau de la brigade d’infanterie ou d’une petite unité des forces spéciales. Son fonctionnement simple et sa haute immunité rendent le système très abordable et très demandé.
Les systèmes d’armes itinérants de l’IA sont devenus une nouvelle catégorie qui remodèle les capacités des moyens de guerre, en raison de la capacité des systèmes à produire des tirs efficaces et puissants qui s’élèvent malgré leurs petites dimensions physiques. Ce fait a rendu ces systèmes très demandés par les forces de combat du monde entier qui s’intéressent aux caractéristiques offensives et défensives de ce type d’arme, en raison des capacités uniques qu’elle permet.
Rotem est un système léger, compact et peu coûteux qui a été spécialement conçu et éprouvé pour être opérationnel dans des environnements de combat urbains. Le système permet à ses opérateurs d’avoir une vue de dessus de la zone qui les entoure, de regarder par-dessus les collines ou à l’intérieur d’une zone bâtie et au-delà de la ligne de mire. Avec ces capacités, la force combattante est capable de frapper l’ennemi dès que la cible lui est révélée.
Rotem transporte des capteurs diurnes et des capteurs électro-optiques nocturnes qui donnent aux unités de terrain tactiques un avantage contre les adversaires, et il agit comme un capteur et une arme d’opportunité. Contrairement aux missiles ou aux roquettes, le système peut être lancé pour rechercher une cible, mais est capable de passer en mode non armé dans le cas où l’attaque n’est pas approuvée. Dans de tels cas, le système peut être ramené en toute sécurité, sa batterie remplacée et il peut être immédiatement lancé pour une nouvelle mission.
Un système d’arme nomade – Rotem Photo: IAI
Livré à l’Ukraine pour un test de fiabilité en situation de guerre ?