Un sondage d’opinion palestinien indique une augmentation du soutien à une solution d’État unique. L’enquête montre que 26% des Palestiniens soutiennent la solution à un seul État contre 21,4% qui ont soutenu cette solution en avril dernier.

Un récent sondage d’opinion mené par le Centre de Jérusalem pour les médias et les médias (JMCC) en collaboration avec la Fondation allemande Friedrich Ebert (FES) montre qu’il y a eu une diminution du soutien à une solution à deux États ainsi qu’une augmentation du soutien à une solution à un état.

Les résultats de l’enquête montrent que seulement 29,4% pensent qu’une solution à deux États est la meilleure solution au conflit palestino-israélien, contre 39,3% qui le pensaient en avril dernier. L’enquête montre également que 26% des Palestiniens soutiennent une solution à un état contre 21,4% qui ont soutenu cette solution en avril dernier. Parmi les soutiens de l’Autorité palestinienne, 30,2 % sont favorables à une solution à un seul État, contre 26,3 % qui soutiennent une solution à deux États.

Dans la bande de Gaza, la solution à deux États a le soutien de 37,9% des personnes interrogées.

Le sondage a également montré que malgré les vives réactions suite au report des élections législatives prévues en mai dernier, la plupart des Palestiniens soutiennent toujours le processus démocratique. 70,6% des personnes interrogées ont déclaré que le président de l’AP Abu Mazen devrait annoncer une nouvelle date pour les élections législatives et présidentielles tandis que 81% des personnes interrogées ont indiqué qu’il est important d’organiser des élections au conseil local.

Il convient de noter que le déclin du soutien à la solution à deux États a augmenté dans une série de sondages menés dans la rue palestinienne ces dernières années et que cette tendance gagne de nombreuses expressions dans l’opinion publique locale.

JForum

3 Commentaires

  1. La solution à un état est viable pour Israel seulement et seulement si, si Gaza devient indépendante et si Israel fait tout et sérieusement pour faire monter aux moins deux millions de juifs en Israel rapidement afin de contrebalancer l’absorption des deux millions d’arabes, qui vivent en zones A et B de Judée-Samarie, faute de quoi Israel doit se délester au moins des zones A et B.

  2. C’est quoi la solution à un état ?
    Israël qui annexe la Judée-Samarie et Gaza ?
    La Palestine de la mer au fleuve ?
    Un état binational genre Belgique ?
    Faute de réponse, je ne comprends pas cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.