BALANCE TON POST – Ambiance électrique. Le ton est monté à de nombreuses reprises ce jeudi 21 mars sur le plateau de « Balance ton post » sur C8, jusqu’à un gros accrochage entre l’animateur de l’émission, Cyril Hanouna, et l’un de ses invités.

Pour ce numéro consacré aux gilets jaunes, Cyril Hanouna avait convié des personnalités de tous bords à débattre des violences marquant chaque semaine les manifestations, et d’une éventuelle fin du mouvement: Maxime Nicolle, l’une des figures des gilets jaunes, Juan Branco, avocat de gilets jaunes, Lilian (son prénom a été modifié), un policier sur le terrain pendant les manifestations, Jessica, une mère de cinq enfants touchant le RSA et soutenant Emmanuel Macron avec les foulards rouges, ou encore Danielle Simmonet, conseillère La France insoumise de Paris.

Deux interviews ont par ailleurs été diffusées pendant la soirée: l’une de Christophe Dettinger, ancien boxeur condamné à de la prison ferme pour avoir frappé deux gendarmes lors de l’acte VIII, et celle d’un « black bloc ».

Le débat a été houleux, notamment entre Maxime Nicolle et le chroniqueur Eric Naulleau, qui a traité le gilet jaune de « pauvre type » et de « complotiste ».

Mais c’est au moment d’un échange entre Cyril Hanouna et l’avocat Juan Branco que l’ambiance s’est particulièrement tendue. L’animateur a reproché à celui qui assure la défense, entre autres, de Maxime Nicolle, de faire de la politique sur son plateau, rappelant notamment sa candidature aux législatives sous la bannière de La France insoumise.

« Mais vous vous faites quoi pour les gens qui sont au chômage? », lui a demandé l’animateur de C8, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. « Je suis avocat et je suis au RSA, lui a rétorqué Juan Branco. Je me bats, je défends des gilets jaunes gratuitement tous les jours, je ne gagne pas 250 millions d’euros en 5 ans pour faire cette émission. »

Cyril Hanouna accuse Juan Branco de « racisme anti-réussite »

L’avocat de 29 ans faisait référence à la somme révélée en 2015 par Vincent Bolloré, alors président du conseil de surveillance de Vivendi et de Canal+, lors d’une audition face au CSA.

Il avait indiqué avoir accepté de débourser 50 millions d’euros par an pendant 5 ans pour garder l’animateur de « Touche pas à mon poste » sur sa chaîne jusqu’en 2021.

Cette sortie de Juan Branco n’a pas plu à Cyril Hanouna, qui a menacé de le faire sortir du plateau. « Espèce d’abruti, je ne gagne pas 250 millions d’euros! C’est pour produire des émissions! Allez sors du plateau tu dis des conneries. T’es un abruti (…) Moi un mec qui a voulu être élu et qui vient faire le beau ici je le fous dehors », lui a-t-il lancé.

« Vous voyez ça vous rend fou! Vous devenez vulgaire », a répondu Juan Branco, dans un brouhaha que les autres invités du plateau ne sont pas parvenus à dissiper.

Cyril Hanouna a ensuite reproché à l’avocat de faire du « racisme anti-réussite » et « d’opposer riches et pauvres ». « Je suis en train de créer une association, je demande de l’argent aux plus aisés », s’est encore défendu l’animateur, rappelant que les 250 millions d’euros dont il est question servaient entre autres à payer les salaires de ses collaborateurs.

« Le problème c’est qu’il y a des gens qui gagnent trop d’argent dans ce pays et qu’il y en a qui n’en gagnent pas assez », a ajouté Juan Branco, expliquant avoir « renoncé à faire partie du monde » politique.

Quelques minutes plus tard, une fois le calme (à peu près) revenu sur le plateau, Cyril Hanouna a salué leur échange musclé, se félicitant d’avoir eu une discussion franche avec l’avocat.

« On s’est dit les choses, je suis sûr qu’on va être très potes », a-t-il lancé à Juan Branco.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires