Danny Cohen: décès d’un pionnier du numérique israélien

0
508

Décès de Danny Cohen, pionnier israélien de l’ère numérique

Danny Cohen, informaticien dont le travail dans les années 1960 et 1970 sur l’infographie et les réseaux a mené à des innovations dans la simulation de vol, la téléphonie sur Internet, l’informatique du cloud est décédé le 12 août à son domicile à Palo Alto, Californie. Il avait 81 ans.

« Danny est en grande partie responsable de notre capacité à recevoir des médias en continu « , a déclaré Leonard Kleinrock, informaticien à l’Université de Californie, à Los Angeles, et collègue de longue date du Dr Cohen. Il  » avait l’incroyable capacité d’utiliser son intelligence mathématique profonde et sa perspicacité pour relever les défis du monde réel, avec un impact énorme « .

Les travaux du Dr Cohen en informatique ont également changé sa vie personnelle. Il a rencontré la femme qui allait devenir sa deuxième épouse, Delia Heilig, à bord de l’Arpanet, avec ce que l’on pourrait qualifier de première romance en ligne.

Danny Cohen est né le 9 décembre 1937 à Haïfa, en Israël, alors qu’il faisait partie de la Palestine sous le mandat britannique. Son père, David, un immigrant russe, était électricien d’usine et sa mère, Dorit, de Hongrie, dirigeait le bureau régional de Haïfa d’une organisation de soutien aux soldats.

En Israël, il appartenait au mouvement de jeunesse sioniste socialiste et au milieu des années 1950, il est devenu parachutiste dans l’armée israélienne. À Haïfa, il a fréquenté Technion – l’Institut israélien de technologie, où il a obtenu un baccalauréat en mathématiques appliquées en 1963. Il a commencé à travailler sur une maîtrise en mathématiques, mais s’était alors intéressé de plus en plus au domaine naissant de l’informatique.

Cohen a émigré aux États-Unis en 1965, lorsque le Massachusetts Institute of Technology l’a invité à poursuivre ses études à Cambridge, au Massachusetts. Il a commencé à travailler sur le simulateur de vol à vue alors qu’il était au M.I.T.

Il a rejoint Sun Microsystems Laboratories en tant qu’ingénieur de renom en 2001 et a pris sa retraite en 2012.

Source : New York Times & Israël Valley

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.