Accusée de soutien au terrorisme, la parlementaire arabe israélienne ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections du 17 mars, à moins que la Cour suprême ne casse la décision de la Commission.

Des enregistrements de l’ancienne vice-ministre des Affaires intérieures Faina Kirschenbaum (Israël Beiteinou) révèlent un plan pour faire tomber le Premier ministre Binyamin Netanyahou, comme l’a dévoilé jeudi le journal télévisé de Channel 2. Sous le coup d’une enquête pour corruption et fraude, l’ex-élue s’est retirée de la vie politique pour se consacrer à sa défense. Mise sur écoute par la police, ses enregistrements font régulièrement surface dans la presse. Dans un extrait diffusé jeudi, on peut l’entendre assurer qu’il existait un accord entre son parti, Israël Beiteinou, les factions centristes Yesh Atid et Koulanou pour s’allier après les élections du 17 mars. Les partis avaient prévu de se rendre ensemble pour recommander Avigdor Lieberman, dirigeant d’Israël Beiteinou, au président Réouven Rivlin. Selon l’usage, c’est en effet ce dernier qui doit charger un chef de parti de former un gouvernement, en fonction des recommandations des partis.

Pour remporter cette adhésion, le chef de parti doit obtenir le soutien d’au moins la moitié des nouveaux parlementaires. Par un jeu d’alliances, ce plan aurait pu fonctionner, en considérant notamment qu’Israël Beiteinou disposait d’intentions de vote bien plus importantes avant l’ouverture d’une enquête visant plusieurs de ses cadres. Selon un sondage de Channel 1 paru jeudi, le parti obtiendrait désormais 7 mandats.

Le Premier ministre avait évoqué un « putsch » le visant depuis l’intérieur du gouvernement, au moment de la dissolution de la coalition en novembre 2014. Une information vivement démentie par l’ancien ministre des Finances Yaïr Lapid (Yesh Atid), la qualifiant de « paranoïaque »

Netanyahou accuse Yediot Aharonot de vouloir semer la discorde au sein de la droite et Habayit Hayehoudi accuse Netanyahou de chercher à former un gouvernement de gauche sans eux

Par ailleurs, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi vendredi via sa page Facebook à un article paru dans le Yediot Aharonot et son site d’information Ynet, selon lequel des cadres d’Habayit Hayehoudi estiment qu’il cherche à former un gouvernement de gauche sans eux. Netanyahou a démenti ces allégations, accusant le journal de vouloir « semer la discorde dans le camp nationaliste avec cette histoire loufoque ». Il a ajouté que le Foyer juif serait « un partenaire de premier plan au sein du prochain gouvernement ».

Dans l’article de Yediot, des membres d’Habayit Hayehoudi, s’exprimant anonymement, estiment que le Premier ministre cherche à affaiblir leur parti afin qu’il obtienne un maigre score aux élections du 17 mars. Un résultat qui permettrait qui lui permettrait, selon eux, de légitimer l’entrée des partis de centre-gauche au gouvernement, Camp Sioniste en tête.

Accusée de soutien au terrorisme, la parlementaire arabe israélienne Hanin Zoabi ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections du 17 mars,

A moins que la Cour suprême ne casse la décision de la Commission. La Cour suprême débattra mardi 17 février de l’invalidation de la députée Hanin Zoabi, votée jeudi par la Commission électorale centrale. L’audience aura lieu à 9h15 et réunira 9 magistrats.

M.S.

M.S. ISRAPRESS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika26

sans BIBI,ISRAEL,est foutue.