Croatie: blocage de l’extradition vers la Tunisie d’un suspect du meurtre d’un cadre du Hamas

Hommage le 18 décembre 2016 à Gaza, des brigades Ezzedine al-Qassam à Mohamed Zaouari tué en Tunisie
MAHMUD HAMS (AFP)

La Cour suprême de Croatie a interdit lundi l’extradition vers la Tunisie d’un ressortissant bosnien soupçonné d’avoir participé en 2016 à l’assassinat de Mohamed Zaouari, présenté par le groupe terroriste palestinien Hamas comme l’un de ses dirigeants.

Mohamed Zaouari, ingénieur de 49 ans, était selon le Hamas une personnalité importante du mouvement, expert dans le développement de drones. Il a été tué d’une vingtaine de balles au volant de sa voiture le 15 décembre 2016, à Sfax, la deuxième ville de Tunisie.

« La Cour suprême a accepté l’appel du suspect et (…) a rejeté la demandé d’extradition émise par la République de Tunisie », a indiqué la Cour dans une déclaration.

La justice croate avait estimé en première instance début mai que les « conditions juridiques préalables pour l’extradition » étaient réunies.

La décision finale reviendra au ministre croate de la Justice.

Le suspect, Alen Camdzic, âgé de 46 ans, selon les médias croates, a été arrêté en mars en Croatie en vertu d’un mandat d’arrêt international.

Toujours selon les médias, Alen Camdzic était policier bosnien pendant les guerres des années 90 et était devenu militaire professionnel après le conflit.

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et dont Israël a éliminé plusieurs figures par le passé, avait immédiatement accusé l’Etat hébreu d’avoir tué Zaouari. Israël n’avait pas réagi à ces accusations.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires