epa08894608 Attendees gather during an event, in the Gulf emirate of Dubai, United Arab Emirates, 19 December 2020. Sephardi Chief Rabbi Yitzhak Yosef is the first sitting Chief Rabbi to visit an Arab country. During his visit he is attending a service of gratitude to the UAE government for the formal recognition of Israel, the inauguration of Mini Miracles jewish nursery, The Beit Tefillah Synagogue, and invest Rabbi Levi Duchman as the Rabbi of Emirates at the Jewish Community of the UAE. EPA/ALI HAIDER

L’Association des communautés juives du Golfe a été créée

Ariel Kahana Mis à jour à: 15.02.2021 08:38

 

Synagogue de Dubaï // Photo: IPISynagogue de Dubaï // Photo: IPI Une synagogue à Dubaï

Autre étape importante dans le renouveau de la vie juive dans les pays arabes: les communautés juives des six pays du golfe Persique lancent ce matin (lundi) l’Association des communautés juives du golfe (AGJC).

Le nouvel organe comprendra des représentants de la plus grande communauté juive des Émirats arabes unis et des petites communautés d’Arabie saoudite, de Bahreïn, d’Oman, du Qatar et du Koweït. L’organisation sera dirigée par le rabbin Eli Abadi de Dubaï qui sera le chef spirituel, et Avraham Daoud Nono, de Bahreïn, qui servira de président.

Les fondateurs du syndicat disent que leur objectif est de s’entraider pour renforcer la vie juive dans le golfe Persique, sous tous ses aspects. Sur le plan pratique, les préparatifs ont déjà commencé pour la mise en place d’une organisation régionale casher, qui fournira de la nourriture selon Halacha à quiconque en fera la demande dans le Golfe. Dans le même temps, un tribunal devrait être mis en place pour répondre aux questions halakhiques au fur et à mesure qu’elles se posent.

Alors qu’aux Emirats Arabes Unis en général et à Dubaï en particulier, une communauté juive de huit cents membres se développe rapidement et comprend des synagogues, des écoles et des rabbins, dans les cinq autres pays la situation est complètement différente.
Ce sont généralement quelques Juifs qui y vivent, ou tout au plus quelques dizaines, comme il y en a à Bahreïn. Dans ces conditions, ils gardent leur identité secrète et, malgré la création de la nouvelle association, continueront de le faire.

«On peut compter d’une part sur les juifs vivant au Koweït», déclare Raphael, un ingénieur juif de Londres venu à Koweït il y a un an et demi et qui sera le représentant du Koweït dans le nouveau syndicat. « Dans notre monde global, les besoins de travail m’ont poussé ici, et la vérité est que la société ici est aussi conservatrice que l’Arabie saoudite, mais tolérante et appréciée par tous. »

Le rabbin Abadi ajoute que « nous devons répondre à leurs besoins éducatifs, culturels, spirituels et religieux en établissant des programmes et des institutions pour répondre à ces besoins accrus ».
«Chacune de nos communautés a tant à offrir à l’autre, tout en maintenant notre indépendance. Cette nouvelle association nous permet de mettre en commun nos ressources pour améliorer tous les juifs du Golfe», a déclaré Ibrahim Daoud Nono.
Pendant ce temps, les Émirats arabes unis ont annoncé l’élection de Muhammad Mahmoud al-Hajah comme premier ambassadeur en Israël.

https://www.israelhayom.co.il/article/851121

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires