Reprise de l’épidémie de Covid-19: ce que disent les chiffres
Selon le nouveau point hebdomadaire de Santé publique France portant sur la semaine du 11 au 17 septembre 2023, les suspicions de cas de Covid-19 continuent de progresser. En revanche, le nombre de passages aux urgences semble se stabiliser.
Le retour des masques, des autotests moins évidents à trouver, des cas contact… Le Covid-19 est-il en train de revenir dans nos vies ? Le gouvernement a d’ailleurs choisi d’avancer la campagne de vaccination de deux semaines pour la faire commencer au 2 octobre 2023.
Si le suivi de l’épidémie est moins précis qu’au plus fort de la crise, certains chiffres nous permettent d’avoir une idée de son évolution. On fait le point.
Les suspicions de cas augmentent
Selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, les suspicions de Covid-19 sont en hausse de 19 % avec 4 840 actes enregistrés pour la semaine du 11 au 17 septembre. Cette hausse « s’observe dans toutes les classes d’âges à l’exception des 75 ans et plus », précise Santé publique France.
Rapporté au nombre de consultations, le taux d’actes médicaux de SOS Médecins pour suspicions de Covid-19 est de 632 pour 10 000.
Rapporté au nombre de consultations, le taux d’actes médicaux de SOS Médecins pour suspicions de Covid-19 est de 632 pour 10 000.
La semaine précédente, les suspicions de Covid-19 avaient déjà augmenté de 17 %, ce qui fait du Covid-19 la deuxième pathologie la plus fréquente parmi les actes SOS Médecins, derrière les infections des voies respiratoires hautes mais devant la gastro-entérite.
Les passages aux urgences se stabilisent
En ce qui concerne l’impact à l’hôpital, les passages pour suspicion de Covid-19 avaient également nettement augmenté ces dernières semaines mais les derniers chiffres laissent penser à une stabilisation dans quasiment toutes les classes d’âge. En revanche, Santé publique France rapporte que les passages à l’hôpital sont toujours en hausse pour les enfants de 2 à 14 ans (+16 %).
Rapportés à la totalité des passages aux urgences, ceux pour suspicions de Covid-19 ne représentent que 99 pour 10 000, soit moins d’1 %.
Enfin, si les chiffres de mortalité du Covid-19 ne sont plus communiqués, le nombre de décès toutes causes confondues de l’Insee « reste dans les marges de fluctuation habituelle », selon Santé publique France.
JForum avec Ouest-France
Les suspicions de cas de Covid-19 ont encore augmenté lors de la semaine du 11 au 17 septembre 2023. Photo d’illustration. | JOEL LE GALL / ARCHIVES OUEST-FRANCE
![]() |
![]() |