Coup d’état militaire au Soudan
Le Premier ministre soudanais a été transféré dans un lieu inconnu après avoir refusé de soutenir la tentative de coup d’État.
Instabilité dans un pays qui a normalisé ses relations avec Israël cette année : plus tôt ce matin, des hommes armés non identifiés ont encerclé la maison d’Abdullah Hamduk, qui était assigné à résidence. L’aéroport de Khartoum est fermé Reuters
(de Mordehai Fitoussi )
Gougenheim Evelyne
Beaucoup convergeaient vers le principal axe du centre-ville où des pro-civils avaient organisé jeudi une démonstration de force aux cris de « révolution » pour refuser ce que les militants appelaient déjà « un coup d’Etat rampant ».
« Nous n’accepterons pas de régime militaire et nous sommes prêts à donner nos vies pour la transition démocratique », a juré l’un d’eux, Haitham Mohamed.
« Nous ne quitterons pas les rues avant le retour du gouvernement civil et la reprise de la transition », affirme de son côté Sawsan Bachir, elle aussi dans la rue.
Des manifestants soudanais crient des slogans et agitent des drapeaux lors d’un rassemblement en l’honneur des manifestants tombés au combat sur la Place Verte à Khartoum, au Soudan, le 18 juillet 2019 (crédit photo : REUTERS/ MOHAMED NURELDIN ABDALLAH)