Congrès : colère bipartisane contre les conditions de détention des marins américains en Iran

Les membres des deux côtés de l’hémicycle au Congrès ont exprimé leur sentiment de scandale sur les conditions de détention en Iran des dix marins de la Marine américaine et sur ce qui a été perçu comme une quête d’humiliation des Etats-Unis, à cause de la faiblesse du leadership lié à la politique de l’Administration Obama.

 » Le CGRI ( Corps des Gardiens de la Révolution Iranienne) ont pu communiquer leur message aussi bien à leur auditoire interne qu’à l’égard de la communauté internationale…  et ainsi humilier les Etats-Unis », a déclaré au Jerusalem Post Ali Alfoneh, un expert iranien de la Fondation pour la Défense des Démocraties.

U.S. sailors detained by Iran.

Les marins U.S. détenus par l’Iran.

Pendant ce temps, la Maison Blanche s’apprête à procéder à la signature de l’accord nucléaire avec l’Iran et à l’allègement des sanctions, alors que le Congrès se prépare à voter une mesure de blocage de cette levée des sanctions.

Harold Rhode, un chercheur principal distingué du Gatestone Institute basé à New York a souligné que l’essentiel de l’équipement à bord des bateaux américains étaient du plus grand intérêt pour l’Iran. 

 

« Au Moyen-Orient, dès que les gens sentent la faiblesse, ils se jettent dessus », rappelle Rhode. « Le plus étrange du point iranien », poursuit-il, »c’est qu’ils ont capturé ces marins juste avant le discours de l’Etat de l’Union prononcé par Obama et que le Président n’a même pas osé mentionner le fait ».

Le Sénateur Républicain Tom Cotton a affirmé que l’Iran avait l’intention d’embarrasser le Président Barack Obama et les Etats-Unis ont s’emparant de deux patrouilleurs quelques heures avant le discours final d’Obama sur l’Etat de l’Union.Ces deux navires circulaient du Koweit vers le Barhein le 12 janvier lorsqu’ils ont dérivé dans les eaux territoriales iraniennes autour de l’île Farsi, à cause d’une panne mécanique. 

« Je ne peux pas croire que le timing de cette interception de nos deux navires dans le Golfe Persique puisse être une pure coïncidence », a déclaré Cotton à CNN.

« D’abord et avant tout, c’est humiliant pour Obama et par conséquent pour l’Amérique, d’avoir des marins détenus en otages en plein discours final de l’Etat de l’Union.

« Deuxièmement, l’accord nucléaire est sur le point d’être ratifié, peut-être au début de la semaine, grâce auquel l’Iran va mettre la main sur plus de 100 millions de $ pour pouvoir poursuivre sa campagne terroriste et d’agression à travers toute la région et autour du monde ».

Obama n’a pas même fait mention de l’incident dans son discours alors qu’il célébrait haut et fort la percée de l’accord nucléaire avec l’Iran.

Cotton a aussi brocardé les responsables américains qui prétendent que l’Iran « ne montrait pas d’intentions hostiles », en s’emparant des navires américains. Le Secrétaire d’Etat John Kerry, en fait, a même exprimé sa « gratitude » à l’Iran pour avoir accepté de relâcher les marins le 12 janvier.

 » Repensez-y une seule seconde », fustige Cotton. « Des membres de haut-rang de l’Administration Obama présentent leurs plus plates excuses parce que L’Iran a arraisonné deux navires de la Marine américaine et qu’il a retenu 10 marins en otage! ».

« La Maison Blanche est, ce soir, le foyer mondial des Poules Mouillées« , a t-il ajouté.

L’Administration Obama démenti avoir fait ses excuses à l’Iran au sujet de cet incident et il reste difficile de savoir s’il y a eu un accord secret ou une promesse qui a pu faciliter la libération des marins otages ».

Alors que les marins étaient encore détenus par l’Iran, le Représentant Démocrate Eliot Engel a déclaré qu’il était « scandalisé et que l’Iran devait libérer immédiatement ces gens ou autrement, il serait impensable ou impossible de faire le moindre progrès supplémentaire avec eux concernant quoi que ce soit, en ce qui me concerne », y compris et surtout en ce qui concerne l’accord nucléaire. 

« Je pense que cela remet tout en péril, Je le pense vraiment », a déclaré Engel au Washington Examiner.

« Le Président Obama et son Administration semblent avoir plus l’intention de protéger l’Iran et leur accord nucléaire, que de faire en sorte que nos marins reviennent », a ajouté Cotton.

La Maison des Représentants a voté le 13 janvier une mesure visant à bloquer Obama et à l’empêcher de lever les sanctions contre le régime de Téhéran. Les Républicains ont souligné les violations de l’Iran des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont deux tests récents de missiles balistiques à capacité nucléaire.

L’Acte sur La Transparence Financière du Terrorisme Iranien a été votée à 191 contre 106, mais ce vote a été annulé parce que près d’un tiers des députés de la chambre qui en comprend 435 étaient absents.

« Alors que nous continuons d’en faire une priorité, parce que de nombreux membres ont manqué ce vote important, il est resté vacant et nous revoterons quand nous reviendrons » a déclaré à l’AFP un aide du porte-parole du Congrès, Paul Ryan.

Ce vote est reprogrammé pour la semaine du 25 juin. [En attendant les sanctions auront été levées].

 

|

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires