Agression du Rav Eliyahou Mali a Jaffa.

Une manifestation a lieu dans la ville suite a l’agression  du rabbin Eliyahou Mali Plusieurs manifestants ont été arrêtés • Pendant ce temps, le rabbin a déclaré qu’il se sentait bien • «Je ne veux pas être entraîné dans un cercle de violence».

Après les agressions commises ces derniers jours à Jérusalem, c’est dans la ville de Jaffa que la haine arabe antisémite a sévi. Deux Arabes ont insulté puis roué de coups en pleine rue le Rav Eliyahou Mali, directeur de la Yéshivat-hesder de Jaffa ainsi que le directeur-général de la Yéchiva, Moshé Shnedovitz. Le rav Mali s’est ensuite rendu au poste de police pour porter plainte. Les deux agresseurs arabes, que Moshé Shnedovitz avait réussi à filmer avec son téléphone, ont été identifiés, localisés et arrêtés. Ce dernier a raconté que les deux agresseurs les ont qualifiés de «colons» pour justifier leurs actes.

A Jaffa ce dimanche soir.

L’Union des Yéshivot-hesder a dénoncé cette agression à motif nationaliste. Le ministre en charge des Affaires de Jérusalem, Raphy Péretz a déclaré: «Les images front frémir. Cette agression envers le Rav Mali est extrêmement grave et la réponse doit être appliquée avec la plus grande sévérité. Nous ne pouvons accepter une réalité dans laquelle des voyous arabes attaquent des Juifs parce qu’ils sont Juifs».

A Jaffa ce dimanche soir.

Le député Matan Kahana (du parti Yamina) a écrit: «Quelle honte! Un rabbin est agressé en Israël en plein jour, en centre-ville. Il faut appliquer la justice avec la plus grande sévérité envers les agresseurs et restaurer l’autorité»!

A Jaffa ce dimanche soir.

Ayelet Shaked (Yamina) a elle-aussi réagi: « La facilité avec laquelle des Juifs sont ainsi agressés pour le seul fait de leur judéité est une chose inadmissible. Si un tel acte antisémite était commis à l’étranger cela provoquerait de nombreuses réactions. Il faut impérativement restaurer la dissuasion».

May Golan (Likoud) a dit: «L’antisémitisme explose dans les rues de Jaffa alors qu’une vague d’incitation déferle sur les orthodoxes et les religieux avec ses résultats sur le terrain».

Le maire de Tel Aviv-Jaffa, Ron ‘Houldaï a lui-aussi dénoncé cette agression, mais pas avec la fermeté requise: «L’agression dont a été l’objet le Rav Mali est une atteinte grave à la coexistence que nous essayons de construire à Jaffa. Nous continuerons toutefois à promouvoir une société qui intègre et qui permette une coexistence au sein de notre ville».

A Jaffa ce dimanche soir.

Les images de cette dernière semaine montrant des Arabes insultant, giflant et molestant des Juifs en pleine rue en Israël sont particulièrement révoltantes et rappellent des périodes sombres durant lesquelles les Juifs, en pays chrétiens comme en pays d’islam, pouvaient être ainsi malmenés et humiliés.

Des manifestations de masse ont commencé après l’attaque du rabbin. La police a réussi séparer les deux camps qui commençaient à s’affronter violemment.

Les manifestants arabes ont lancé des pierres sur les Juifs et tiré des feux d’artifice. La garde montée à cheval été appelée sur les lieux pour tenter de ramener l’ordre. Des affrontements également dans la vieille ville de Jérusalem sont à signaler.  Pendant ce temps, le rabbin Eliyahou Mali a déclaré qu’il se sentait bien.

Les manifestants juifs portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire:

«Le peuple d’Israël est vivant». «Nous ne sommes pas vaincus si vite», et plus encore.

Les manifestants arabes ont riposté et leur ont crié: «Jaffa à Jaffa», «Colons à la maison» et ont chanté: «Dans le feu et le sang, nous rachèterons Jaffa». Scène de violences pour lesquelles la police est entrée en action pour séparer les deux camps et disperser les émeutiers.

Porte de Sichem/Naplouze à Jérusalem ce dimanche soir .

Pendant ce temps, des émeutes ont également éclaté près de la porte de Sichem/Naplouse à Jérusalem. La police a déclaré que les forces de police elles-mêmes avaient été attaquées. De plus, des pierres ont été lancées près de la grotte de Sédécias et des feux d’artifice ont été tirés sur les forces de l’ordre. Aucun dommage ni aucune victime n’ont été signalés. Suite à cela, la police a commencé des opérations pour disperser la foule en utilisant les moyens appropriés. Jusqu’à présent, trois suspects ont été arrêtés pour désordre publique.

Les députés de la Knesset Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir sont arrivés sur les lieux. « Sur le chemin de la porte de Sichem/Naplouse pour constater les faits avec mes amis du Sionisme religieux et le maire adjoint Aryeh King afin de vérifier pourquoi la police israélienne n’applique pas la loi telle qu’elle la connaît », a tweeté le député Ben Gvir.

À Ramla, plusieurs étudiants de yéchiva marchant dans la rue affirment que trois jeunes Arabes les ont provoqués. Une dispute s’est ensuivie, au cours de laquelle ils ont affirmé que les Arabes les avaient aspergés de gaz lacrymogène, puis ont poignardé l’un d’eux avec un tournevis et l’ont très légèrement blessé au visage. Puis, ils se sont enfuis.

Suite à ces incidents, le rabbin Eliyahou Mali a envoyé une première référence au cas d’agression survenu cet après-midi: « Je me porte bien Baroukh Hashem , à l’exception de quelques blessures non graves », a-t-il écrit aux membres de sa congrégation.

« J’espère que l’écho des médias aidera la police à lutter correctement contre toutes les autres agressions et harcèlement », a-t-il noté. «En même temps, nous devons faire attention de ne pas être entraînés dans un cycle de violence supplémentaire à Jaffa.

« Je ne viendrai pas à la manifestation aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Je demande à chacun de maintenir sa dignité à la fois envers la police qui a déjà arrêté les assaillants, mais aussi envers les voisins de toutes sortes. Nous espérons que nous intensifierons tout ce que nous faisons à Jaffa et réussirons à rétablir la normalité et la lumière et la Torah à nos vies ».

Eliezer Zis JForum inspiré de LPH info et Israel Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
red

incomprehensible la reaction des juifs agressés, restés sans reaction !
quand je vois la position du jeune rabbin agressé sur la photos par 2 jeunes abrutis arabes, n’importe quel garçon aurait pu non seulement se défendre mais contre-attaquer et mettre KO les 2 abrutis arabes, pour peu qu’on lui ait appris ! au lieu de cela le garçon juif était plié en 2, et regardait par terre …. dommage.
question : quand-est ce que les jeunes juifs vont ils enfin apprendre et s’entrainer au Crav Maga ou autre sport de combat, comme nous l’avions également appris en Gola pendant des décennies. Non seulement nous nous défendions nous meme, mais nous allions aussi attaquer les antisemites de tous poil a l’université ….
autres temps autres moeurs……

Boccara

2 juifs roues de coups par 2 arabes
2 étudiants de yeshivas gifles par un arabe
Sans réaction de leur part.
Dans leurs yeshivas et dans leurs livres on ne leur apprend pas à se défendre ?
Ils n’ont aucun respect d’eux mêmes ?
Le courage fait il partie de l’enseignement ?
Sont ils des etres humains ou des larves ?
Et c’est sur ce genre de type que nous devons compter pour assurer l’avenir de notre peuple ?