NDLR : depuis une bonne vingtaine d’années, pour ne pas dire depuis les fameux « accords d’Oslo », les Juifs d’Europe et du monde ont appris à vivre sous les accusations rituelles de lien viscéral avec un Etat-Nation sur la défensive, face à l’insécurité terroriste. Depuis peu, l’Europe fait l’expérience amère que ce terrorisme autrefois focalisé sur des zones de conflit très limitées, s’est globalisé pour devenir « sans frontières ». Question : qui nous protégera des relents d’incitation à la haine émanant des principaux médias d’Occidentaux et partagés entre admiration pour la résilience de l’Etat Juif et incriminations comme « cause centrale » d’un affrontement de civilisations qui le dépasse amplement? 
Attentats en Belgique ? En Israël, la sécurité privée est en plein boom.
Headline image

À l’heure où les attentats en Europe se multiplient, Israël fait figure d’exemple dans le domaine de la sécurité privée et de la protection civile.

Après les attentats de Bruxelles, les experts occidentaux en matière de défense civile ont mentionné Israël comme un pays où la sécurité est érigée depuis longtemps en priorité. Les médias aussi ont cité, à plusieurs reprises, le modèle israélien de sécurité, notamment dans les lieux publics comme aéroports et gares.

Certains observateurs se sont demandés si « il faudra en venir à ce que connaissent certains pays, comme Israël, qui vivent sous tension sécuritaire permanente » (francetvinfo) ; d’autres affirment que l’aéroport de Ben Gourion est « un exemple niveau sécurité » (France 2) alors beaucoup sont arrivés à la conclusion que « Nous devons apprendre à vivre avec les attentats, comme en Israël » (Le Huffington Post).

SECTEUR PUBLIC COMME PRIVÉ

Il est vrai qu’Israël consacre beaucoup de moyens, de technologies et d’inventivité, pour assurer la protection de ses citoyens. Les entreprises de protection et de sécurité prospèrent, constituant aujourd’hui un important secteur d’activité, tant par son chiffre d’affaires que par ses effectifs.

Désormais, il n’est plus un lieu public qui ne fasse appel aux services d’une entreprise privée de surveillance et gardiennage : celle-ci lui fournira notamment des agents de sécurité et des dispositifs de télésurveillance. Dans le secteur privé, les clients des entreprises de surveillance sont les centres commerciaux, les grands magasins, restaurants, cinémas, hôtels, etc.

Le secteur public constitue aussi un gros consommateur de services de protection fournis par des entreprises privées. Parmi les clients fidèles, on trouve notamment de nombreux services publics, administrations de l’Etat, entreprises publiques (comme eau, gaz et électricité), les transports publics, les chemins de fer, les institutions scolaires, etc.

1% DU PIB ISRAÉLIEN

En 2015, les entreprises israéliennes de gardiennage et surveillance employaient 105.000 salariés, soit 3% de la population active du pays. Un tiers d’entre eux (33.000) sont porteurs d’une arme à feu. L’âge moyen du personnel de surveillance est de 32 ans, pour un salaire mensuel net de 5.000 shekels (1.200 euros).

Le chiffre d’affaires annuel du secteur se monte à 9,2 milliards de shekels, soit 2,2 milliards d’euros environ. Le coût de la sécurité comprend les salaires, le matériel, les frais de formation et frais divers.

Au total, Israël consacre 1% de son PIB à la protection de ses citoyens.

Authors picture

Jacques Bendelac | Économie

Jacques Bendelac (Jérusalem)

israelvalley.com

1 COMMENTAIRE

  1. hi

    il est desolant de constaté que des site juifs promeuve des solution voué a l echec ….

    3 piont

    1) l histoire et la science ont prouvé que pour vaincre une civlisation religieuse et faschissante et bestiale , il n y a qu une seul solution viable car victorieuse

    c est d user d une strategie similaire en terme d effet d impact , en l occurence

     » oeil pour eoil , l épée appel l épée  »

    le reste est voué al echec , l histoire est implacable a ce sujet

    2) l histoire et la sscience ont prouvé que pour vaincre une civlisation religieuse et faschissante et bestiale , il n y a qu une seul solution viable car victorieuse

    c est d user d une strategie similaire en terme d effet d impact , en l occurence
    ici

    aucune force etattique et/ ou privée n a vaincu ce type d ennemi

    seul une popualtion civiles patriote en arme , aillant le droit d user lethalement de son épée , contre l ennemi a tous momnet et en tous lieu et a meme de vaincre ce type d ennemi

    de meme que aucun victoire n est possible tant que l ennemi vie dans votre chateau fort

    la victoire commence quand l ennemi est hors de vos murs

    3) de meme que pour vaincre l ennemi une fois hoirs de ses terre et mur
    c est de le combattre sur ses propre terre

    san cela nul victoire n est possible

    by

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.