BANDEROLE ANTISÉMITE ET « MEIN KAMPF »: AU CŒUR D’UNE CONFÉRENCE DU PRÉSIDENT DE CIVITAS
Pour un nouveau numéro du long format « Ligne Rouge » diffusé ce lundi soir à 20h50, BFMTV s’est infiltré pendant plusieurs mois au sein du mouvement catholique intégriste Civitas et a pu assister à une conférence de son président organisée par l’association Égalité et Réconciliation d’Alain Soral.
Au cœur d’un mouvement catholique intégriste. BFMTV a infiltré clandestinement pendant plusieurs mois Civitas et a assisté à une conférence du président du mouvement, Alain Escada, organisée par Égalité et Réconciliation.
Égalité et Réconciliation est une association qui promeut les idées de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, multi-condamné pour des infractions de provocation à la haine, diffamation et injure antisémite.
En marge de cette conférence sur « la doctrine sociale catholique face au chaos et à la tyrannie », BFMTV a pu constater que parmi les livres exposés sur un stand se trouvaient Mein Kampf, de Hitler, et un recueil de discours du chargé de la propagande nazie, Goebbels. Dans la salle de conférence, des militants ont également accroché une banderole montrant une caricature antisémite.
Vers une dissolution?
Sur son site, Civitas se présente comme « un mouvement politique œuvrant à promouvoir et défendre la souveraineté, l’identité nationale et chrétienne de la France ».
Play Video
En août, Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services « d’instruire la dissolution » de Civitas, le ministre de l’Intérieur condamnant « fermement » des propos antisémites formulés lors de l’université d’été de l’organisation.
Quelles sont les méthodes de Civitas? Quels sont ses liens avec l’extrême droite violente? Comment un groupe qui ne compte que quelques centaines de membres parvient-il à faire annuler des concerts? BFMTV vous livre des éléments de réponse dans Ligne Rouge, ce lundi à 20h50.
JForum avec Quentin Baulier et Héloise Paliwoda avec S.C www.bfmtv.com
![]() |
![]() |
Pourquoi les catholiques intégristes ou d’extrême droite ou extrême gauche sont d’origine espagnole ou italienne
Il y’a un passé qui leur colle àla peau avec l’éducation par les parents toujours raciste par complexe d’infériorité vis à vis des juifs
Ils sont toujours poussés par l’église et l’ensemble des prêtres évêques et archevêques qui souhaitent depuis 18 siècle la disparition du peuple juif