Les relations Chypre-Grèce-Israël sont un « partenariat stratégique »

La relation qui existe aujourd’hui entre les trois nations méditerranéennes était « inconcevable » il y a à peine 20 ans, déclare l’ambassadeur d’Israël.

La relation entre Chypre, la Grèce et Israël est devenue une relation stratégique, basée sur une vision commune partagée d’une Méditerranée orientale prospère, a déclaré lundi le président de la République de Chypre.

Les remarques, faites lors du Forum hellénique israélien en cours à Nicosie, interviennent dans un contexte de relations naissantes entre Israël et Chypre et la Grèce dans divers domaines, notamment l’énergie, la défense, le tourisme, la haute technologie et la cybersécurité.

« Notre coopération trilatérale a considérablement évolué depuis sa création et nous pouvons dire avec fierté qu’il ne s’agit que d’un partenariat stratégique », a déclaré le président Nikos Christodoulides.

« Pour la République de Chypre, le renforcement et l’approfondissement de nos relations déjà excellentes avec Israël, toujours en coopération avec la Grèce bien sûr, font partie d’une stratégie holistique en ce qui concerne notre politique étrangère, qui a pour priorité la coopération avec tous pays de la région partageant les mêmes idées », a-t-il ajouté.

La conférence de trois jours, organisée par le Centre mondial B’nai B’rith en coopération avec le Centre chypriote pour les affaires européennes et internationales, l’Université de Nicosie et l’Institut des relations internationales (IDIS) de l’Université Panteion d’Athènes , intervient alors que la coopération entre les trois pays de la Méditerranée orientale a atteint un niveau record.

« Le fait que nous parlions aujourd’hui de cette relation trilatérale en termes de partenariat stratégique en dit long et était tout simplement inconcevable il y a seulement 20 ans », a déclaré l’ambassadeur d’Israël à Chypre, Oren Anolik, à JNS .

« Nous partageons la même vision de la coopération régionale via la création de nombreux liens à différents niveaux », a ajouté la ministre chypriote de la Justice Anna Koukkides-Procopiou, membre fondateur du Forum israélo-hellénique. « Nos plans sur l’énergie ne feront qu’approfondir nos liens au fil du temps. »

Coopération énergétique

La conférence intervient au milieu de la construction d’une « autoroute de l’énergie » qui reliera les réseaux électriques nationaux d’Israël, de Chypre et de Grèce.

Le gigantesque projet énergétique soutenu par l’Union européenne se déroule alors que la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie alimentent une crise énergétique mondiale qui a durement frappé l’Union européenne, mettant en lumière la dépendance du continent vis-à-vis de l’énergie étrangère.

Les liens ont reçu un nouvel élan plus tôt cette année lorsque des législateurs des États-Unis, de Grèce, de Chypre et d’Israël se sont rencontrés par vidéoconférence pour faire progresser les liens et ont réaffirmé leur engagement en faveur de la sécurité et de la prospérité des trois pays alliés de la Méditerranée orientale.

La réunion du groupe interparlementaire 3+1 fait suite à l’adoption d’une législation bipartite présentée au Sénat américain qui renforce considérablement le soutien américain à la modernisation de l’armée grecque ainsi qu’un engagement multilatéral accru entre Chypre, la Grèce, Israël et les États-Unis.

Un sommet trilatéral séparé entre les dirigeants de la Grèce, de Chypre et d’Israël est également prévu plus tard cette année.

« Pas de limite » à la coopération

Le forum, qui comprendra des sessions plénières sur la coopération en matière de défense et d’énergie, ainsi que sur l’impact de la guerre en Ukraine sur le Moyen-Orient, se tient pour la première fois à Chypre après avoir eu lieu à Jérusalem il y a quatre ans, puis à Athènes. l’année dernière.

Tenu à l’amphithéâtre de l’UNESCO de l’Université de Nicosie, l’événement a réuni des dizaines de responsables gouvernementaux, d’ambassadeurs, d’universitaires et d’analystes des trois pays qui ont été actifs dans la promotion de la relation trilatérale.

« La refonte totale des relations trilatérales s’est transformée en liens étroits sur un large front allant de l’énergie à l’armée, au tourisme et à la haute technologie », a déclaré Dan Mariaschin, PDG du B’nai B’rith International. « Il n’y a pas de limite à ce type de coopération. »

« La relation trilatérale forte et durable entre Israël-Grèce-Chypre repose fermement sur des bases solides, sur des principes et valeurs communs et bien sûr sur une vision commune pour notre région », a conclu le président chypriote.

JForum avec ETGAR LEFKOVIT jns
La session d’ouverture du Forum hellénique d’Israël en cours à Nicosie, le 19 juin 2023. Crédit : avec l’aimable autorisation.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires