La valeur du yuan est à la baisse: l’occasion pour les États-Unis de hurler à la guerre commerciale et de tout faire pour dévaluer le dollar.  REUTERS/Aly Song

Chine-États-Unis : le spectre d’une crise mondiale

Par Emmanuel Botta et Laurent Martinet, avec Bogdan Bodnar,

Après plus d’un an de guerre commerciale, le conflit opposant les deux grandes puissances est montée d’un cran, faisant chuter les marchés. Faut-il craindre le pire ?

Candidat à la Maison-Blanche, Donald Trump avait prévenu : lui président, la Chine allait devoir jouer, véritablement, le jeu de l’économie de marché, faute de quoi il allait cogner dur.

Il a tenu promesse: depuis plus d’un an, il lâche ses coups. Mais il a mésestimé la capacité du challenger chinois à encaisser, et surtout à riposter.

A la suite de la décision de Trump d’imposer, à compter du 1er septembre, des droits de douane de 10 % sur les 300 milliards d’importations chinoises encore non taxées, Pékin a décidé de laisser glisser le cours du yuan, puis a annoncé que ses entreprises n’achèteraient plus de produits agricoles américains.

Source: lexpansion.lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

La Chine continue à se lamenter et à défendre le « multilatéralisme » dont elle a tellement profité, ce qui lui a permis de passer en un temps record, d’une nation qui connaissait la famine, à la deuxième puissance économique mondiale, toujours loin derrière les USA.
Malgré ses manoeuvres pour accéder à la première place, en créant le SCO, la « route de la soie » et en passant une multitude d’accords commerciaux avec de nombreux partenaires, elle n’y parviendra pas de sitôt, tout au mieux, dans quelques décennies si tout se passe bien pour elle.
La Chine a même réussi sa « colonisation agricole » de l’Afrique qu’elle a pillée de ses terres les plus fertiles.
De plus, la Chine utilise de façon excessive, la copie de millions d’articles diffusés à des centaines de millions d’exemplaires vendus à bas coût, une contrefaçon effrénée qui prive de leurs droits les créateurs, sans parler de ses pillages informatiques de tous les sites planétaires, surtout de high tech.
Elle a pu ainsi se procurer gratuitement, le meilleur des technologies de pointe, sans financer ses entreprises de recherches et développement.
La Chine manipule sa monnaie, le Yuan/RMB, en lui faisant faire du yoyo quand ça l’arrange.
TRUMP, considéré comme un attardé mental dangereux a bien compris la situation, c’est pourquoi il veut taxer fortement les importations chinoises pour équilibrer les échanges américano-chinois.
Par contre, il est très fortement critiqué et lynché par tous les « experts » en idioties et fariboles qui dénoncent son « unilatéralisme » dangereux.

### Inutile de perdre son temps avec « Herve Ryssen » un troll qui vient sur le site pour régler leurs comptes à Israël et à Trump, en utilisant des débilités indignes d’intérêt…..

Herve ryssen

Chaque empire finira par disparaître, l’empire américain disparaîtra à son tour ?
Seul le dollar est encore valable à coup, de guerre, de menace à acheté le pétrole pour qu’il soit adossé au dollar, (petro-dollar)
L’empire du milieu, le remplacera,
234 guerre mené par les usa, depuis sa création, les chinois n’ont pas cette velléité, à étre les maîtres du monde, ce n’est pas dans leur nature
L’Asie sera le pôle d’attraction financier, et industriel,
La chine sera moins guerrière, et n’aura aucune velléité à étre la nation élu donneuse de leçon