Charente: Inauguration du jardin des Justes à Lesteps

0
586

Inauguration du jardin des Justes à Lesteps (Charente)

By Israelvalley Desk|septembre 21st, 2019

C’est un événement exceptionnel que la petite commune de Lesterps a vécu ce dimanche à partir de 14h30 avec la venue de l’ambassadrice d’Israël en France Aliza Bin Noun.

Elle a présidé la cérémonie d’inauguration du Jardin des Justes parmi les Nations que la commune a fait aménager entre la mairie et le champ de foire.

Un jardin, orné en son centre d’une magnifique fontaine en granit, réalisé en hommage à Soeur Saint-Cybard, Marie-Elisabeth Ecalle à l’état civil, qui avait hébergé, protégé et sauvé la petite Josie Levy durant la Seconde guerre mondiale.

Soeur Saint-Cybard avait déjà été élevée au rang de «Juste parmi les Nations» le 7 novembre 2009.

La cérémonie a eu également lieu en présence de Mgr Hervé Gosselin, l’évêque d’Angoulême et de Gérard Benguigui, le délégué régional du comité français de Yad Vashem qui co-organise la cérémonie avec le maire de Lesterps et son conseil municipal.

C’est en 1953, que la Knesset, en même temps qu’elle créait le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ».

Le titre de Juste est décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem. Au 1er janvier 2016, 25 271 Justes parmi les nations de 46 pays ont été honorés ; la Pologne, les Pays-Bas et la France sont les pays dont les citoyens ont été le plus médaillés.

En tout, les Justes ont sauvé des centaines de milliers de personnes.

La commune de Lesterps. (Crédit : Jack ma / Wikimédia / CC BY-SA 3.0)

La commune de Lesterps. (Crédit : Jack ma / Wikimédia / CC BY-SA 3.0)

Source : Charente libre & Israël Valley

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.