Sur la photo : Comment l’Israël naissant a célébré le jour du Souvenir et de l’Indépendance
Des images rares des premières batailles et célébrations d’Israël dévoilées pour marquer les 77 ans de l’indépendance
Par ANNABEL SINCLAIR
Une rare collection de photographies historiques offrant un aperçu vivant des années de formation d’Israël a été dévoilée par les archives du Keren Kayemeth LeIsrael-Jewish National Fund (KKL-JNF) pour marquer le Jour du Souvenir et le 77e jour de l’indépendance du pays.
Ces photographies, prises pendant la guerre d’indépendance de 1948 et les premières décennies d’Israël (1949-1967), témoignent d’extraordinaires moments de courage, de résilience et d’espoir. Des scènes de soldats en position de combat, d’enfants agitant des drapeaux, de défilés colorés et de célébrations joyeuses du Jour de l’Indépendance évoquent à la fois les difficultés de la fondation d’Israël et l’esprit de persévérance qui a façonné des générations.
Des habitants de Jérusalem célèbrent le deuxième jour de l’indépendance d’Israël. Jérusalem, 1950. Photographie : Werner Braun, Archives photographiques du KKL-JNF.
Erfat Sinai, directeur des archives du KKL-JNF, a déclaré que la collection sert de pont entre le passé et le présent.
« En ces jours où nous honorons la mémoire des disparus et naviguons avec émotion entre le souvenir et la célébration, ces photographies nous reconnectent à certains des moments marquants d’Israël », a-t-elle déclaré. « Ce ne sont pas de simples documents historiques ; elles racontent l’histoire d’un peuple qui a bâti un pays par la foi, le sacrifice et un amour profond pour cette terre. »
Chaque image, qu’il s’agisse de soldats défendant de jeunes colonies ou de foules déferlant dans les rues avec des drapeaux israéliens, offre un témoignage émouvant des sacrifices et des rêves d’une jeune nation. Alors que les Israéliens de tout le pays s’arrêtent pour honorer leurs morts et célébrer l’indépendance, la nouvelle collection des archives constitue un hommage émouvant à l’esprit qui continue de porter Israël vers l’avant.
Soldats juifs en formation. Tel-Aviv, 1948. Photographie : Lazar Dinar, Archives photographiques du KKL-JNF.
Ces photographies rares offrent une puissante invitation aux générations futures à être témoins de la résilience et de la détermination qui ont construit l’État d’Israël.
Enfants lors d’une sortie pour le jour de l’Indépendance. 1967. Photographie : David Hirschfeld, Archives du KKL-JNF.
JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk
![]() |
![]() |