Castrillo Mota de Judíos, petite commune du nord de l’Espagne, a vécu sa sixième affaire de vandalisme depuis son changement de nom en 2014.

C’est la sixième fois qu’elle fait l’objet de dégradations de ce genre depuis son changement de nom en 2014, officiel le 23 octobre 2015, comme le rapporte El Confidencial. Cette année-là, les soixante habitants décident d’abandonner par référendum l’appellation Castrillo Matajudíos (Castrillo «tue les juifs»), héritée d’un pogrom au XIe siècle, pour Castrillo Mota de Judíos.

«Ce sont des gens extérieurs au village qui ont fait ça. Ils appartiennent à des groupes extrémistes et ne respectent pas la volonté du peuple», explique à El Mundo Lorenzo Rodríguez, le maire de la commune.

L’élu se bat depuis sa prise de fonction en 2007 pour mettre en valeur l’héritage juif de Castrillo Mota de Judíos. Il a déjà prévu un centre d’interprétation séfarade, la restauration d’une ancienne synagogue et un voyage de jumelage en Israël avec la commune de Kfar Vradim.

«La majorité des gens ici sont des retraités et cela les choque beaucoup, s’indigne Lorenzo Rodríguez. Un si petit village ne mérite pas autant de violence mais nous allons continuer à aller de l’avant.» Pour l’heure, il faudra déjà racheter des panneaux routiers.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires