En Italie, catholiques et Juifs ont publié un message conjoint à l’approche de la journée annuelle pour l’approfondissement et le développement de leur dialogue qui sera marquée, le 17 janvier prochain, par la visite du Pape François à la grande synagogue de Rome. Les évêques catholiques et les rabbins d’Italie se disent déterminés à saisir et à valoriser toutes les occasions d’échange et de croissance commune et à poursuivre le chemin entamé il y a vingt ans. Et ils veulent aller encore plus loin.

Juifs et catholiques italiens veulent certes continuer à dialoguer entre eux, mais ils souhaitent aussi relever ensemble les défis d’une actualité lourde et douloureuse et de l’incertitude qui domine quant à  l’avenir. Dans leur déclaration commune, ils s’insurgent notamment contre «les gestes abominables qui profanent le Nom de Dieu, contre la prétention ignoble des terroristes d’accomplir Sa volonté». Ils s’inquiètent face au désarroi d’une humanité déçue par tant de fausses idolâtries. Ils condamnent les atteintes irresponsables contre la création et attribuent cette confusion à «la perte du sens de Dieu».

Conscients de leur différences, les signataires soulignent pourtant qu’il est de leur devoir de puiser dans les valeurs morales et spirituelles partagées pour offrir un témoignage de foi positif, susceptible de relancer l’espérance et de ramener l’humanité à Dieu. Évêques catholiques et rabbins veulent enfin encourager la connaissance et le respect réciproque dans le sillage de la déclaration conciliaire Nostra Aetate sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes.

Le cinquantième anniversaire de ce document majeur a d’ailleurs marqué un nouveau jalon dans le rapprochement entre les deux religions. La Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme a réaffirmé la relation unique entre judaïsme et chrétienté, ainsi que l’alliance irrévocable entre Dieu et le peuple d’Israël. Ce texte invite par ailleurs les catholiques à ne pas chercher à convertir les juifs qui ont déjà une part dans le salut. Des paroles qui ont été saluées avec enthousiasme dans le monde juif. 

(CV-RF)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain Asline

Ne pas oublier que la papaute ne reconnait pas Jerusalem comme capitale de l’Etat Juif et reconnait la tricherie du terrorisme « p a l e s t I n I a n » en le valorisant comme faisaint partie de Jerusalem.
Entendu de la bouche d »un nonce catholique recemment a Montreal. Le nonce reconnait que les tueurs palestiniens ont droit a un territoire juif.