L’université de Berkeley en Californie est critiquée pour avoir créé des « zones sans juifs »

L’Université de Californie à Berkeley a été critiquée vendredi pour avoir créé des « zones sans juifs » après que neuf groupes d’étudiants ont adopté une règle interdisant les orateurs pro-israéliens lors d’événements.
🟦 ANNONCE 🟦

Le règlement controversé, mis à jour pour la nouvelle année universitaire par un groupe pro-palestinien sur le campus, dit qu’il vise à arrêter la propagation des croyances sionistes.
« [Les organisations] n’inviteront pas d’orateurs qui ont exprimé leur intérêt et continuent d’avoir des opinions, d’héberger, de parrainer ou de promouvoir des événements en faveur du sionisme, de l’État d’apartheid d’Israël et de l’occupation de la Palestine », déclare le règlement, rédigé par le Berkeley Étudiants en droit pour la justice en Palestine.
Mais la politique – qui interdit également au doyen juif de l’école de parler – a été rapidement qualifiée d’attaque antisémite contre la liberté d’expression dans un environnement censé accueillir des voix diverses.
« Berkeley développe des zones sans juifs », a écrit l’écrivain Kenneth Marcus dans une chronique d’opinion pour le Jewish News Syndicate.
« Si ce n’était pas si effrayant, on pourrait reconnaître l’ironie à la vue des progressistes du campus qui essaient si fort de signaler la vertu qu’ils sont victimes d’une profonde honte morale », a-t-il fulminé.
Le doyen de l’école, Erwin Chemerinsky, qui est lui-même juif , a critiqué la règle, affirmant qu’elle l’empêchait de prendre la parole lors des événements.
Le règlement controversé de l’UC Berkley, mis à jour pour la nouvelle année universitaire par un groupe pro-palestinien sur le campus, affirme qu’il vise à arrêter la propagation des croyances sionistes.
« Il est troublant d’exclure largement un point de vue particulier de l’expression », a-t-il déclaré au Jewish News of Northern California . « Pris littéralement, cela signifierait que je ne pourrais pas être invité à parler parce que je soutiens l’existence d’Israël, même si je condamne nombre de ses politiques. »
Le règlement note que l’objectif d’interdire les orateurs pro-israéliens est de « protéger la sécurité et le bien-être des étudiants palestiniens ».
Les groupes de campus qui ont adopté la règle comprennent l’Association des étudiants musulmans en droit de Berkeley, l’Association des étudiants en droit du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Le Womxn of Color Collective, le Queer Caucus, l’Association des étudiants en droit d’Asie-Pacifique et d’autres groupes l’ont également adopté.
Une décision qui en dit long sur l’ambiance au sein des campus américains. Le bureau des étudiants de la fameuse université de Berkeley ont déclaré qu’ils boycotteraient toute personne qui soutiendrait ou demanderait de soutenir Israël et le mouvement sioniste.
L’annonce officielle interdit de soutenir  »le sionisme, l’Etat d’apartheid Israël et l’occupation de la Palestine ». Il est précisé que le boycott est  »vital pour la sécurité et le bien-être des étudiants palestiniens sur le campus ».
La décision a été prise par  »l’organisation des étudiants en droit de Berkeley pour la justice en Palestine ». Elle a été suivie par huit autres organisations de la faculté de droit de Berkeley qui ont commencé à appliquer une politique qui interdit d’exprimer tout soutien ou toute opinion en faveur d’Israël en particulier et du sionisme en général.
Jforum avec infos-israel.news et LPH INFO
Campus Berkley de l’Université de Californie( Photo : AP )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MÉRALI

Les pires, sont les étudiants juifs renégats, les plus virulents et enragés dans la haine d’Israël. Il faut aussi reconnaître que les juifs américains forment une communauté très infidèle à Israël et par conséquent, souvent détestable. Par ailleurs, il existe comme cela, même dans le domaine politique (ou autres) des modes imbéciles, telle le vote aveugle à gauche ou le port de la barbe, depuis quelques années, par tous les suivistes de la terre.

Pierre

Un ramassis de salopards antisionistes et probablement antisémites. Le lobby palestinien aux usa est de plus en plus puissant. L’avenir risque d’être très sombre, mais gardons espoir pour cette jeunesse élevée aux mamelles antisionistes et antisémites.

Bildiou

Le monde est devenu fou et barbare…