
Affrontement entre CRS et migrants à Calais : au moins 15 blessés chez les policiers
Un affrontement « d’une violence inouïe » entre des CRS, des gendarmes et des migrants a fait « au moins 15 blessés » ce jeudi matin à Calais. Les CRS disent avoir été attaqués par une centaine de personnes armées de pierres.
L’évacuation d’un camp de migrants à proximité de l’hôpital de Calais, s’était passée dans le calme ce jeudi matin mais vers 10h mais c’est de l’autre côté de la ville, sur la Zone de la Turquerie où des exilés tentent de monter dans les camions pour rejoindre l’Angleterre, qu’un affrontement a éclaté.
60 CRS et gendarmes contre 100 migrants
60 CRS et gendarmes qui sécurisaient la zone disent avoir été attaqués par une centaine de migrants. Selon une source policière sur place, l’attaque était d’une « violence inouïe ». Un CRS raconte que les migrants « avaient des sacs remplis de pierres et de ballast dans leurs tentes ». La bagarre a duré une heure, des témoins décrivent « une scène de guerre » avec des migrants qui jetaient des pierres et des CRS qui répliquaient avec du gaz lacrymogène et des tirs de lanceurs de balles de défense.
CRS Calais : Ce matin suite démantèlement Camp, des Gendarmes & 7 CRS blessés.Tout notre soutien à nos collègues blessés. Face à la violences des migrants lors de ces opérations, l’utilisation de tous nos moyens de défense est plus que nécessaire. pic.twitter.com/zqsgeIim8P
— UNSA Police CRS Hauts de France (@unsadh) December 30, 2021
Selon l’Auberge des migrants, association qui vient en aide aux exilés, les migrants étaient très en colère car les policiers les empêchaient de récupérer des affaires dans les tentes. Une trentaine d’abris de fortune auraient été saisies.
Au moins 15 CRS blessés
Au moins 15 CRS ont été hospitalisés selon une source policière pour des contusions, des plaies et un policier aurait une jambe cassée. Plusieurs migrants ont également été blessés dans l’affrontement.
Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais « condamne fermement ces violences et apporte son soutien total aux policiers et gendarmes blessés ». elle précise également qu’une « centaine de migrants faisant preuve d’une grande agressivité » auraient refusé de quitter les lieux au moment de l’opération d’évacuation lancée par les forces de l’ordre.
La préfecture du Pas-de-Calais rappelle également que « ces opérations visent à mettre fin aux occupations illicites à Calais et ont pour objectifs d’éviter la reconstitution d’un important campement insalubre et de soustraire les personnes migrantes des réseaux mafieux de passeurs ».
Jeudi 30 décembre 2021 à 14:37 – Par Antoine Barège, France Bleu
Photo d’illustration. Un camp de migrants à Calais, le 22 décembre. (EDUARDO OYANA/Anadolu Agency via AFP)
![]() |
![]() |
Jusqu’à quand faut il laisser faire les migrants faire ce qu’ils veulent ? C’est quoi cette incroyable culture française ? Il faut les attraper les mettre dans des camps de transits et les obliger à signer des papiers et les renvoyer , surtout trouver les passeurs afin démanteler les filières d’esclavages, il n’y pas de place pour ces sauvages …