Les allocations de l’Etat, en faveur de l’alya frappe les organisations d’aide aux nouveaux immigrants à la baisse. Elles ont été divisées par quatre durant la dernière décennie, passant de 8 à 2 millions de shekels par an, selon un communiqué publié mercredi par la commission parlementaire pour l’immigration et l’intégration. Les causes sont multiples: une baisse du budget de l’Etat, un alourdissement de la bureaucratie et des critères très sélectifs.

« Le gouvernement réduit son soutien au lieu d’encourager et de renforcer les organisations agissant en faveur des immigrants », a déclaré Avraham Nagossa, le président de cette commission, en référence à la baisse du budget alloué par l’Etat en faveur de ces organisations.

Par ailleurs, la bureaucratie ne facilite pas l’obtention de ces allocations. « Il faut beaucoup de temps et une structure interne très développée, composée de nombreux professionnels, afin de pouvoir déposer un dossier », affirme à IsraPresse Esther Blum, directrice du Conseil des organisations de nouveaux immigrants.

Un nombre considérable de critères encadrant une demande de subvention découragent également les organisations désirant recevoir des allocations. Ainsi, le budget alloué par l’Etat aux organisations d’aide aux nouveaux immigrants est seulement exploité à hauteur de 47%, selon ce communiqué. L’obligation de mentionner le numéro de carte d’identité des participants aux activités organisées par ces associations est notamment un des obstacles empêchant d’accéder à ces subventions.  En effet, ces participants sont généralement peu enclins à divulguer ces informations, explique Esther Blum.

« Alors que les vagues d’immigration provenant de France se renforcent, nous ne pouvons rien faire avec [une subvention de] 30 000 shekels par an », a de son côté affirmé Avi Zana, le directeur d’AMI Israël, l’association qui s’occupe des nouveaux immigrants de France.

Une hausse des budgets est prévue en 2017, selon le communiqué de la commission parlementaire.

N.R israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires