Le boycott du compositeur Richard Wagner en Israël va-t-il être défié ? Officieusement, Israël boycotte Wagner, dont l’œuvre littéraire et musicale grandiose, fortement ancrée dans l’exaltation nationaliste du 19e siècle, est imprégnée d’antisémitisme, de misogynie et d’idées proto-nazies de pureté raciale.

Israël: le retour de la question du boycott de Wagner ?

Il était rappelons-le le compositeur préféré d’Adolf Hitler -il avait à plusieurs reprises rencontré son petit fils et sa belle-fille comme ici à Bayreuth- et sa musique a été jouée dans les camps nazis. Aucune loi en Israël n’interdit officiellement de jouer du Wagner mais jusqu’à présent les orchestres et les salles se sont abstenues de le faire par respect pour les victimes de la shoah et des rescapés mais aussi en raison des polémiques qui ont accompagnés les tentatives du passé.
Pourtant la société des fans de Wagner en Israël a annoncé qu’elle allait organiser un festival de 4 concerts qui mettra en vedette le très controversé compositeur, à Tel Aviv au mois de septembre. Le ministre israélien de la culture a dénoncé une décision qui relève de l’insensibilité. L’Orchestre symphonique de Haïfa qui devait participer à ce festival et y jouer une symphonie de Wagner a finalement renoncé sous les pressions et au vu du tollé dans les médias.
Une participation par le compositeur israélo-allemand David Miller dont la famille du père a été exterminée pendant dans la Shoah, Il estime qu’il est temps de briser le tabou en Israël et de recommencer à jouer ses œuvres, car elles font partie de la culture occidentale, rappelant que les orchestres israéliens n’avaient aucun problème à interpréter les œuvres d’autres compositeurs antisémites, évoquant Richard Strauss, Franz Liszt et Carl Orff. Le chef d’orchestre juif, Daniel Barenboim, avait déjà suscité une sévère polémique en interprétant du Wagner en Israël. C’était à Jérusalem, en 2001, au Palais des Congrès de la capitale. Barenboim et l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin terminent le programme, lorsque le maestro revient pour un second rappel, il surprend le public en lui demandant s’il veut entendre Wagner.
Dans le public, on entend «fasciste» et «musique de camp de concentration» et des dizaines de personnes sortent en claquant les portes. La plupart reste et Barenboim joue un morceau de Tristan et Isolde qui lui vaut une standing ovation.
Il révélera que sa décision avait été prise quelques jours plus tôt lors d’une conférence de presse interrompue par la sonnerie d’un téléphone portable. « La sonnerie était Les Valkyries de Wagner et je me suis dit que si l’on pouvait entendre du Wagner dans une sonnerie de téléphone, pourquoi ne pourrait-on pas le jouer dans une salle de concert ? »
Vingt ans plus tôt, en 1981, l’Orchestre philharmonique d’Israël avait lui aussi essayé de jouer un morceau de Tristan et Isolde de Wagner, mais un survivant de l’Holocauste saute sur scène, ouvre sa chemise et montre des cicatrices d’un camp nazi et son numéro tatoué. La représentation est alors abandonnée.
On en parle dans mon Journal de la Culture sur #RadioJ à réecouter en podcast https://www.radioj.fr/…/le-journal-de-la-culture…/
Nathalie Sosna-Ofir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

La musique de Wagner doit être bannie de toute radio en Israël et même en Europe, mettez donc du folklore Israélien c’est bien mieux , musique vivante et plus naturelle, que cette musique classique de merde mortifère qui endort et manipule les cerveaux sains ….