Bô (בא): « Partez, toi et ton peuple ! » Vidéo

« Allez, partez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël, et allez servir l’Éternel, comme vous l’avez demandé ! « (Exode 12, 31)

La dixième plaie va bientôt s’abattre sur l’Egypte, car Pharaon s’obstine toujours à ne pas laisser partir les Hébreux. Après la neuvième plaie, le souverain égyptien a même été jusqu’à chasser Moise de sa présence en lui défendant, sous peine de mort, de se présenter une nouvelle fois devant lui (10, 28).

Les difficultés qui s’élèvent sur la route de leur affranchissement n’empêchent cependant pas les Hébreux de se préparer en toute confiance, sur l’ordre de Dieu, à quitter bientôt la terre d’esclavage.

Avant de s’éloigner en colère de chez Pharaon, Moïse a encore le temps de prédire à celui-ci l’arrivée de la dixième plaie, qui sera le signal effectif de la libération des Hébreux, et de lui faire comprendre qu’ils partiront tous, hommes, femmes et enfants, avec tous leurs biens, ce que le souverain égyptien avait refusé d’accepter jusque-là.

Et Moïse, à la fin de cette ultime entrevue, ajoute :  » Quand cette dixième plaie se sera abattue sur l’Egypte, tes serviteurs viendront auprès de moi me supplier en disant: Partez, toi et ton peuple !  » (I I, 8).

Cette dernière remarque de Moïse est étonnante: de quels serviteurs s’agit-il donc ? Dans la réalité, ne voyons-nous pas plus tard, Pharaon, malgré toute la fierté et toute la morgue qu’il a affichées jusqu’ici venir lui-même chez Moïse ?

Oui, c’est bien cet homme intransigeant qui se rendra auprès de Moïse et d’Aaron pour leur annoncer sa défaite et leur accorder l’affranchissement de leurs frères (12, 31). Pourquoi alors Moïse, qui s’adresse ici directement au Pharaon, lui parle-t-il des  » serviteurs  » et non du roi lui-même ?

Moise sait qu’il a un avantage sur Pharaon : il sait qu’avec l’aide de Dieu sa victoire est assurée et la libération des Hébreux un fait accompli. II pourrait donc, à l’avance, jouir de la défaite de son adversaire et l’humilier. Mais il a le respect de l’homme qu’est son ennemi; il ne tient pas, le sachant vaincu dès maintenant, à l’abaisser et à lui annoncer qu’il viendra lui-même signer sa défaite.

Aussi a-t-il à cœur, même à un tel moment, où Pharaon, lui, n’hésite pourtant pas à lui parler durement, à ménager l’amour-propre de son adversaire et à lui signaler que ce seront ses serviteurs et non lui qui viendront chez lui signer la capitulation de l’Egypte.

LE RABBIN JEAN SCHWARZ

Les plaies d’Egypte: quelles explications

Dans les dix plaies infligées à l’Egypte, le Maharal voit un lien entre les forces de la nature, l’homme et les 4 éléments (Guevouroth HaShem)les éléments de la nature sont, rappelons-le : le feu, l’air, l’eau et la terre. L’homme est fait d’un mélange de terre, d’eau, d’air et de feu.Ces plaies ont plusieurs objectifs qui sont des symboles pour l’être humain.

L’Eternel Se venge sur les idoles de l’Egypte laquelle est placée au plus haut degré d’impureté et d’idolâtrie ainsi la première plaie consiste à anéantir et à avilir aux yeux des Égyptiens le plus grand dieu égyptien : le Nil qui est à la fois le fleuve nourricier, l’idole, le Nil sans lequel l’Egypte ne peut vivre et voici que les eaux, et toutes les eaux d’Egypte vont devenir imbuvables pendant sept jours, car chaque plaie dure 7 jours et non seulement elles vont être imbuvables mais encore elles vont être transformées en sang et tous les poissons vont mourir : le sang qui fait vivre et qui peut faire mourir, le sang qui va être réclamé à la brith mila mais aussi pour le sacrifice pascal ce sang (de l’agneau) qui va préserver le peuple des enfants d’Israël lorsque l’Ange de la Mort passera au-dessus des maisons juives pour ne prélever que des maisons égyptiennes les âmes des premiers-nés hommes ou animaux.

Les eaux ne sont pas les seules à être transformées en sang mais, tout ce que les Égyptiens touchaient se transformait en sang : tout, absolument tout même des objets en bois en pierre ou en métal se transformaient et d’eux s’échappait du sang sauf à Goshen où les Hébreux séjournaient.

Par cette première plaie : le sang D. atteint le Nil eau (fleuve) et feu (sang) et c’est la vue qui est touchée ; dans la deuxième plaie avec les grenouilles c’est autre chose, c’est le sens de l’ouïe qui est cruellement atteinte car les grenouilles échappées du fleuve font un vacarme assourdissant et envahissant tout jusqu’au lit royal interdisant toute intimité et nuisant à la procréation en Egypte touchant jusqu’à l’équilibre de la nation !

Les poux sont la troisième plaie : c’est-à-dire que la peau de l’homme est atteinte, ce sont des parasites, qui atteignent l’homme en lui-même sur son écorce, la peau, c’est le toucher troisième sens de l’être humain, c’est atteindre l’homme en lui-même et dans son intimité l’empêchant d’agir, ne lui laissant pas non plus une seconde de répit.

Ainsi ce premier groupe de trois plaies touche l’homme en lui-même et l’empêche d’agir et de jouir d’un instant de tranquillité tout comme il ne laisse pas à l’esclave hébreu se reposer un instant. דם, צפרדע, כינים = דצ”ך …. Sur ces plaies l’intervention de D est claire et elle prouve pour qui en aurait besoin l’existence de D. Dès la 3ème plaie, les sorciers égyptiens ne peuvent plus se mesurer à Aharon qui opéra les 3 premières plaies, car lorsqu’Aharon annonce une plaie, lorsque D le décide tout redevient comme avant la plaie ; en revanche, les sorciers peuvent produire des prodiges mais ils n’ont pas la faculté de rétablir l’ordre précédent.

Dans le deuxième groupe de 3 plaies : les bêtes féroces, la peste et les ulcères (עד”ש ערוב, דבר שחין) D. manifeste toute la puissance qu’Il a sur la nature c’est-à-dire que les Egyptiens qui avaient coutume d’adorer et d’idolâtrer toutes les bêtes jusqu’aux insectes voient leurs dieux déchus et rendus sauvages se rebellant contre les êtres humains.

La peste décime la population et les ulcères provoqués par les cendres (4ème élément de la nature) perpétuent les souffrances de la population impuissante.Ce deuxième groupe de plaies est exécuté par Moïse.

Les sorciers égyptiens subissent et ne peuvent réagir. Dans le dernier groupe de 4 plaies le message est clair : Rien ne peut être comparé à D. Les plaies sont : la grêle, les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers nés ou ברד, ארבה, חושך ומכת בכורות.: באח”ב. Ici l’action divine est directe, le feu du ciel sous forme de grêlons, le tonnerre et les éclairs montrent la colère ils déchirent les cieux et les grêlons détruisent tout sur leur passage.

Le tonnerre et les éclairs qui ont précédé toutes les étapes de la création et précèdent la majesté Divine, et chacune des 10 paroles divines gravées sur les tables de pierre, terrorisent les bourreaux égyptiens des enfants de Jacob, le peuple hébreu. Ce qui fut détruit par les flots de sang irriguant les plantations lors de la première plaie, ce qui résista aux bêtes féroces ne pourra résister à l’invasion des sauterelles qui détruisirent tout sur leur passage ne laissant plus que la désolation.

Puis, pendant les 3 premiers jours de la plaie des ténèbres, la pénombre, le crépuscule, la nuit, la noirceur s’étendirent sur le pays d’Egypte pour devenir une obscurité palpable qu’elle devint pratiquement matérielle au point d’empêcher les Égyptiens de se mouvoir ; ils durent rester debout et immobiles pendant les 4 autres jours alors que les Hébreux se mouvaient à leur aise.

C’est ainsi qu’ils se remboursèrent de leur travail en emportant avec eux des vases d’or et d’argent. Les ténèbres ne sont qu’un manque de lumière; elles n’existent pas : D lors de la création pratiqua une différenciation entre la lumière et les ténèbres en prononçant : ויהי אור que la lumière soit !

Mais, il faut aussi comprendre les ténèbres comme une manifestation de l’homme qui reste sourd et insensible aux souffrances de ses semblables, les Egyptiens profitèrent tous largement de la faiblesse des Hébreux sans faire le moindre geste pour les sauver, leur venir en aide.

Pendant les ténèbres Rashi nous apprend que les 4/5èmes des Hébreux sont morts et cela s’est ainsi fait discrètement sans que les Égyptiens ne le sachent.
Le Maharal comme nous l’avons dit plus haut voit un lien très étroit entre les 10 étapes de la création du monde et les 10 plaies d’autres exégètes voient un lien avec les 10 paroles du Mont Sinaï.

Par contre, dans la 10ème plaie, nombreux sont les liens qui se regroupent en cette plaie que seul D. pouvait accomplir. En effet, la 10ème plaie vient faire périr les premiers nés d’Egypte parmi les hommes comme parmi les bêtes car :
Les bêtes étaient adorées par les hommes de manière idolâtre…
Les hommes refusaient la Souveraineté de D.

Mais pourquoi les premiers nés ? Abraham a eu un premier né qu’il devait sacrifier. En souvenir de ce sacrifice que D. annula nous faisons un rachat du premier né de chaque femme (sauf des Cohen et Lévy) que l’on rachète au Cohen . Avraham a sacrifié un bélier à la place d’Isaac. Au moment de la sortie d’Egypte et pour sauver tous les premiers nés d’Israël circoncis lors du passage de l’Ange de la Mort avant la sortie d’Egypte, c’est un agneau qui est sacrifié et cet agneau est aussi un sacrifice קרבן פסח. Et pourquoi un agneau ? Parce qu’il était un dieu égyptien. Donc, tout est lié et le sang de la mila et le sang du sacrifice d’Isaac (le bélier) et le sang du sacrifice pascal. Et le sang est la vie….

Caroline Elishéva REBOUH

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires