Avigdor Lieberman et Yair Lapid près du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (à gauche), après avoir prêté serment devant le parlement israélien à Jérusalem le 11 novembre 2013  Menahem Kahana (AFP)

IsraElections2019: Bleu Blanc envisage un accord de répartition des voix avec Israel Beiteinou

i24NEWS

La liste centriste Bleu Blanc, sous la direction de Benny Gantz et Yaïr Lapid, pourrait signer un accord de répartition des excédents de voix avec le parti nationaliste de droite Israel Beiteinou dirigé par Avigdor Lieberman en vue des prochaines législatives prévues le 17 septembre.

Dans le cadre d’un tel accord entre deux partis, la totalité des voix obtenue lors du scrutin par les deux listes est redistribuée en nombre de sièges proportionnellement à la force de chacune, et les excédents de voix permettent à l’une des deux d’obtenir au moins un siège supplémentaire.

La loi accorde au parti le plus important des deux, une plus grande chance de gagner les suffrages excédentaires.

Cet accord pourrait bénéficier à Bleu Blanc, au coude-à-coude dans les sondages avec le Likoud de Benyamin Netanyahou.

Tous les partis candidats aux législatives devront rendre une décision sur de tels accords avant le 6 septembre.

Au cas où cette entente était signée entre Israel Beiteinou et Bleu Blanc, elle constituerait un premier signal indiquant l’intention d’Avigdor Lieberman de recommander Benny Gantz au poste de Premier ministre auprès du président israélien au lendemain des élections, et donner l’avantage au bloc de gauche pour la formation du gouvernement.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Esther

Honteux
Mais que la droite supporte Bibi car sinon elle risque de regarder faire la gauche et ce ne sera pas réjouissant pour Israël.

Damran

Un seul et même objectif pour ces charognards : Abattre Bibi !
Avigdor n’est qu’un pantin suspecté d’être un agent à la solde de Moscou, qui est prêt à tout pour réussir son mauvais coup destiné à éliminer Bibi, c’es son seul objectif.
Honte à ces politicards israéliens qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels et qui se contrefichent de l’avenir d’Israël, ce sont des gens indignes de confiance, de respect et de vote…